Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Ta communauté

A picture
© shutterstock.com - Tom Wang

Intégration des Roms

L'Europe compte entre 10 et 12 millions de Roms. Même si la plupart sont des citoyens de l'UE, ils font l'objet de discrimination sociale et institutionnelle depuis des générations.

Les Roms forment le groupe minoritaire le plus important et le plus ancien d'Europe. Ils font partie intégrante des civilisations européennes depuis plus d'un millier d'années. Mais aujourd'hui, ils constituent aussi le groupe ethnique confronté au plus grand taux de pauvreté et d'exclusion sociale en Europe occidentale, centrale et orientale. Ils restent exclus d'une participation à part entière à la vie économique, sociale, politique et culturelle et ne bénéficient pas du niveau de vie et de bien-être considéré comme normal dans la société dans laquelle ils vivent.

 

Qui sont les Roms?

Les Roms sont un peuple européen d'origine indienne dont les ancêtres ont quitté la vallée du Gange il y a 800 ans environ. Ils sont aujourd'hui répartis dans le monde entier, mais vivent essentiellement en Europe.

«Personnellement, je me considère d'abord comme une personne, puis comme un citoyen serbe d'origine rom. Nous sommes tous des personnes avant d'être des citoyens et des Européens: ne perdez pas votre temps à alimenter les préjugés; il existe plein de choses plus intéressantes à faire et à découvrir dans la vie!»
Djordje Jovanovic, citoyen serbe d'origine rom

 

Décennie de l'intégration des Roms

La «Décennie 2005-2015 de l'intégration des Roms» témoigne de l'engagement des gouvernements européens à améliorer la situation et l'intégration sociale des Roms. Cette initiative associe les gouvernements, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales ainsi que la société civile rom. L'éducation, l'emploi, la santé et le logement constituent ses principales priorités.

 

Bourses du Fonds pour l'éducation destiné aux Roms

Les bourses du Fonds pour l'éducation destiné aux Roms sont accordées pour une année universitaire (éventuellement renouvelable) aux meilleurs étudiants roms en licence, master ou doctorat.

Elles visent à encourager la mobilité des étudiants roms et à favoriser leur intégration à l'échelle internationale.

Pour connaître la procédure de demande et les prochaines échéances, consultez la page consacrée aux bourses.

 

Jeunes roms

Si vous être un jeune rom ou si vous souhaitez simplement soutenir la cause des Roms, contactez l'International Roma Youth Network. Ce réseau rassemble des organisations des pays comptant d'importantes populations roms. Consultez la liste des organisations membres.