Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Backpackers
© Flickr - garryknight

Hébergement de courte durée en Europe

Tu as presque tout prévu pour ton voyage: tes bagages sont prêts, tes billets réservés... mais où vas-tu loger? Voici quelques pistes pour t'héberger sans te ruiner.

Auberges de jeunesse

Les auberges constituent une alternative abordable à l'hôtel. Tu trouveras ci-dessous une liste de sites web répertoriant ce type d'établissements.

  • European Hostels: trouve des lits confortables et abordables dans la ville que tu visites. Ce site propose également des conseils utiles pour les voyageurs.
  • European Hostel Guide:  ce guide propose des informations sur les auberges dans toute l'Europe, accompagnées de photos et de liens vers leurs sites web.
  • Hostel World: pour rechercher et réserver des nuitées dans des auberges du monde entier, au meilleur prix. Consulte également les évaluations des utilisateurs, ainsi que les guides et conseils de voyage.
  • Hostels.com: ce site répertorie plus de 35 000 auberges. Il suffit de rechercher ta destination! Jette également un œil sur les guides consacrés à des villes et sur les dossiers touristiques.
  • Hostelling International: les auberges de jeunesse sont un bon moyen pour découvrir un pays sans se ruiner. Ce site répertorie plus de 4 000 auberges dans le monde entier.
  • Hostel Bookers: trouve une auberge de jeunesse ou un hôtel bon marché parmi plus de 3 500 destinations dans le monde. Consulte également le blog de voyage, les recommandations et les guides touristiques, pour passer le meilleur séjour possible.

 

Camping

Si tu préfères le contact avec la nature, le camping est une solution agréable et abordable.

  • EuroCampings: des informations détaillées sur les campings européens, pour ne pas camper idiot. Tu peux effectuer une recherche par pays, région, localité, nom de camping ou équipements disponibles.
  • Interhike: informations sur le camping et la randonnée dans toute l'Europe. Utilise la carte pour trouver des campings dans la région de ton choix.

 

Location et sous-location d'appartement

Si tu préfères te sentir comme chez toi, tu peux louer une chambre ou un appartement et, pourquoi pas, sous-louer ton domicile pendant ton absence.

  • Airbnb: appartements, chambres, voire cabanes et bateaux, ce service permet de louer un endroit où loger dans plus de 34 000 villes réparties dans 192 pays. Tu peux également mettre ton logement en location pendant ton absence et réduire ainsi le coût de ton voyage.

 

Échange de logements

Si tu es ouvert à l'idée de recevoir des gens chez toi, tu peux également loger gratuitement chez une autre personne pendant quelques jours.

  • Belodged.com: cette communauté en ligne permet de proposer son hospitalité afin de se loger gratuitement chez un autre membre, ou simplement de consulter des conseils de voyage.
  • Hospitality Club: rejoins ce club pour rencontrer des gens sympathiques et trouver des logements gratuits partout dans le monde.
  • Couchsurfing: trouve des gens chez qui loger dans plus de 100 000 villes du monde entier, propose ton logement à des voyageurs, et redécouvre ta propre ville en rencontrant des voyageurs et des habitants lors d'événements organisés près de chez toi.
  • Knok: séjourne gratuitement chez plus de 30 000 personnes, dans 159 pays différents. L'assurance habitation est incluse.

   

Si tu n'as pas d'autre solution, si ton avion décolle tôt le matin, si tu as une longue escale ou si tu veux donner une touche d'aventure à ton voyage, pourquoi ne pas passer la nuit à l'aéroport? Le site «Guide to Sleeping in Airports» évalue et classe les aéroports où il fait bon (ou moins bon) dormir, et propose des conseils pour ceux qui souhaitent tenter l'expérience.