Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© shutterstock.com - nopporn

Exprimez votre opinion au sein du Parlement européen des jeunes

Le Parlement européen des jeunes vous encourage à vous intéresser à l'actualité et au processus démocratique, à réfléchir de manière indépendante et à prendre des initiatives. Intéressé?

Conditions:

  • vous avez entre 16 et 22 ans
  • vous étudiez en Europe
  • vous êtes ouvert et souhaitez échanger des points de vue, découvrir d'autres cultures et rencontrer de nouvelles personnes?
  • vous êtes intéressé par les questions qui influencent la société dans laquelle nous vivons
  • vous avez envie de passer un bon moment

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez poser votre candidature pour participer à l'une des sessions du PEJ (Parlement européen des jeunes). Sachez que pour pouvoir prendre part aux sessions internationales, vous devrez d'abord remporter un concours national organisé par votre comité national. Toutefois, pour un grand nombre de sessions régionales, il vous suffira de remplir un dossier de candidature.

Contactez votre comité national pour connaître la procédure à suivre. Si votre pays ne figure pas dans la liste, contactez le bureau international du PEJ.

 

Comment fonctionne le PEJ?

Le PEJ organise tous les ans trois sessions internationales de dix jours, chaque fois dans un pays européen différent. Lors de chaque session, les délégués forment des comités plurinationaux chargés d'examiner différents sujets et élaborent une résolution qui sera débattue lors de l'assemblée générale.

 

«L'aspect le plus impressionnant du PEJ est la possibilité de développer un large éventail de compétences: sens de la diplomatie, recherche d'un consensus, rhétorique ou aptitude à diriger; il vous apprend aussi comment rédiger un texte, collecter des fonds et gérer des projets.»
M. Roberts, 27 ans, Royaume-Uni, gestionnaire de capital-risque.

 

Contexte

Le PEJ est un endroit privilégié qui permet aux jeunes Européens intéressés par les affaires européennes de participer à des débats politiques et de se familiariser avec d'autres cultures. Géré par la Fondation Heinz-Schwarzkopf «Jeune Europe», le PEJ accueille chaque année plus de 20 000 jeunes de 35 pays lors d'une centaine d'événements régionaux, nationaux et internationaux.