Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© fotolia.com - goodluz

Erasmus ne s'arrête pas avec votre diplôme

Si vous êtes décidé à créer votre propre entreprise ou en avez déjà une, Erasmus pour jeunes entrepreneurs vous donne la possibilité de travailler avec un entrepreneur expérimenté dans un autre pays de l'UE.

Pendant six mois maximum, vous pouvez apprendre à mieux gérer votre propre entreprise et à la faire prospérer. Dans le même temps, vous apporterez un regard neuf à l’entrepreneur qui vous accueille.

 

Qui peut participer?

Le programme est ouvert aux nouveaux et futurs entrepreneurs. Vous devez:

  • soit avoir la ferme intention de créer une entreprise, et disposer d’un plan d’entreprise viable,

 

  • soit avoir créé votre propre entreprise au cours des trois dernières années.

Le programme ne prévoit pas de limite d'âge et votre entreprise peut être active dans n'importe quel secteur.

Les candidats de tous les pays de l'UE peuvent présenter leur candidature. Si vous êtes ressortissant d'un pays non membre de l’Union européenne, vous pouvez également présenter votre candidature tant que vous résidez de manière permanente et avez l'intention de créer votre entreprise dans un des pays de l'Union.

 

Comment présenter sa candidature?

Remplissez le formulaire d'inscription en ligne et choisissez le point de contact local le plus proche de votre lieu de résidence. Il vous guidera tout au long du processus. Si vous ne trouvez pas de point de contact dans votre pays, vous pouvez joindre l'un des 100 points de contact locaux situés dans d’autres pays.

 

«Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs est une expérience enrichissante et très concrète que je recommande vivement à toute personne qui souhaite sérieusement créer une entreprise. Mon échange a été extrêmement utile pour comprendre l'environnement, les règles et les procédures de création de mon entreprise; une occasion exceptionnelle pour constituer un réseau utile.»
Maurizio Alì (Italie) a passé six mois à l'association Yepe en France.

 

Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs fournit une aide financière pour contribuer aux frais de voyage aller et retour et aux frais de séjour (le logement, en particulier). Toutefois, vous devez être apte et disposé à apporter des fonds supplémentaires pour couvrir les coûts de votre séjour qui dépassent cette contribution.