Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Tes droits

A picture
© fotolia.com - Art Allianz

Droits des consommateurs: connaissez-vous les vôtres?

La législation de l'UE confère certains droits aux consommateurs européens. Pour vous assurer que vos droits sont respectés, mieux vaut les connaître.

Les droits conférés par la législation européenne aux consommateurs couvrent les contrats, l'alimentation, la santé, les droits en ligne et d'autres domaines. Si vous achetez un produit défectueux dans un autre pays de l'UE ou si votre vol est retardé ou annulé, vous pouvez vous renseigner sur vos droits en consultant ces deux sites:

 

 

Aide et conseils

Michel, qui vit en France, commande un appareil photo numérique sur un site web allemand. Il paye l'appareil 300 euros et est informé que le commerçant allemand l'a envoyé par la poste. Cependant, l'appareil photo n'arrive pas. Michel essaye plusieurs fois de contacter le commerçant. N'obtenant pas de réponse, il sollicite l'aide du Centre européen des consommateurs français (CEC). Le CEC français joint l'organisme allemand de protection des acheteurs en ligne, lequel contacte directement le commerçant. Étant donné que celui-ci n'a aucune preuve de l'envoi du produit, il est contraint de fournir un nouvel appareil photo à Michel.

 

Si vous rencontrez des problèmes similaires, vous pouvez obtenir gratuitement de l'aide et des conseils auprès du réseau des centres européens des consommateurs (ECC-Net). Vous pouvez les contacter en ligne ou vous rendre sur place: il existe un centre européen des consommateurs dans chaque pays de l'UE, ainsi qu'en Norvège et en Islande.

 

En savoir plus

Si vous voulez en savoir encore plus sur vos droits, Dolceta vous propose des modules en ligne axés sur les droits des consommateurs, les services, la sécurité des produits, la consommation durable et les services financiers.

Et sur Europa Diary, vous trouverez des informations sur les institutions et les questions européennes comme la santé et la protection des consommateurs, l'environnement, les études à l'étranger, etc.