Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© fotolia.com - Aaron Amat

Dialogue structuré: faites entendre votre voix

Le dialogue structuré est un débat entre les jeunes et les responsables politiques portant sur une série de sujets. Il a pour but de veiller à ce que l'opinion des jeunes soit prise en compte dans l'élaboration des politiques de l'UE sur la jeunesse.

Par où commencer?

Vous pouvez participer au processus du dialogue structuré dans n'importe lequel des 27 États membres de l'UE, en contactant directement votre groupe de travail national.

 

Les groupes de travail nationaux organisent dans chaque pays des consultations avec les jeunes, les organisations de jeunesse et les responsables politiques. Le dialogue structuré s'adresse à tous les jeunes, y compris ceux qui sont moins favorisés ou qui ne sont pas organisés de manière formelle.

 

Que se passe-t-il ensuite?

Les résultats de toutes les consultations nationales sont rassemblés dans des documents de référence utilisés lors des conférences européennes sur la jeunesse, au cours desquelles des représentants des jeunes et des responsables politiques travaillent ensemble et présentent un message conjoint à l'Union européenne. Ces conférences ont lieu deux fois par an et sont organisées par le pays qui exerce la présidence de l'UE.

L'idéal est que le pays qui assume la présidence soutienne les recommandations de la conférence et les présente au Conseil de l'UE. Celui-ci peut alors adopter une résolution ou des conclusions.

 

Quels ont été les résultats jusqu'à présent?

Le deuxième cycle du dialogue structuré s'est terminé en novembre 2012. Le thème central, la participation des jeunes à la vie démocratique, était divisé en trois sous-thèmes correspondant aux priorités nationales des pays exerçant la présidence de l'UE: les jeunes et le monde (Pologne), la créativité et l'innovation (Danemark) et l'inclusion sociale (Chypre).

 

«Le dialogue structuré en quelques mots»