Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Ta communauté

A picture
© fotolia.com - bojorgensen

Combattre le racisme en Europe

Sur l'ensemble du continent européen, un trop grand nombre de personnes, de communautés et de sociétés souffrent encore de l'injustice et de la stigmatisation du racisme. Que pouvez-vous faire?

La discrimination raciale et ethnique est une réalité quotidienne pour des millions de personnes. Elle peut revêtir des formes diverses, qui vont du refus de reconnaître le droit à l'égalité à certaines personnes à des actions qui attisent la haine raciale. Toutefois, chacun de nous peut contribuer à mettre fin à ces comportements en faisant passer le message!

 

 

 

Le football contre le racisme

L'UEFA et le réseau FARE (Le football contre le racisme en Europe) coopèrent pour diffuser un message de tolérance zéro envers toute forme de racisme et de discrimination. Pendant les semaines d'action FARE, les supporters, les clubs, les minorités ethniques et les communautés unissent leurs efforts pour mettre fin à la discrimination.

Que vous soyez membre d'un fan-club, d'un club de football, d'une organisation représentant une minorité ethnique ou d'une ONG, vous pouvez solliciter une subvention pour mettre en place une activité durant les semaines d'action. Vous pouvez également télécharger divers documents et éléments que vous pourrez utiliser dans le cadre de vos manifestations.

 

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Le 21 mars 1960, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid en Afrique du Sud. Depuis, les Nations unies ont fait de cette journée la Journée pour l'élimination de la discrimination raciale.

Chaque année à la même époque, la semaine d'action organisée dans toute l'Europe réunit des personnes qui luttent contre le racisme et la discrimination raciale. Votre organisation ou votre groupe peut également y participer et organiser des concerts ou des conférences, envoyer des lettres de protestation aux responsables politiques ou faire entendre sa voix par d'autres moyens. Contactez UNITED pour obtenir tout le matériel dont vous avez besoin.