Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© shutterstock.com - mangostock

Chantiers de travail – Concentrez vos efforts!

Avez-vous déjà entendu parler des chantiers de travail? Pas de panique, il ne s'agit pas de travail forcé! Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez participer à ces chantiers, qui permettent d'aider une population dans le besoin tout en s'imprégnant de sa culture et de ses traditions.

Un chantier de travail est un groupe de 8 à 20 bénévoles, issus de pays différents, qui s'efforcent ensemble d'aider une communauté locale pendant 2 à 4 semaines. Ces chantiers sont organisés par des communautés locales, des organisations de défense de la paix ou de l'environnement, des groupes de solidarité, des groupes d'action locaux, des associations à but non lucratif, ou d'autres groupes intéressés par l'impact qu'un groupe international peut avoir sur une communauté. Ces chantiers sont l'occasion de nouer de nouvelles amitiés, de mener à bien un projet constructif et de mieux comprendre les autres. Attention, cependant: les chantiers de travail ne sont pas des camps de vacances! Réfléchissez bien avant de partir.

 

Mon expérience a été très positive. J'ai pu constater à de nombreuses reprises combien les habitants de ce pays étaient chaleureux envers les étrangers et les personnes d'une autre culture. Nous avons été invités chez les volontaires nationaux et nous avons même assisté à un mariage au village! Nous avons eu la chance de travailler avec des volontaires locaux très dynamiques et enthousiastes... Nous avons beaucoup appris sur la culture azérie, tandis que les habitants se sont intéressés à nous et à notre culture.»

Carol Crabtree, bénévole en Azerbaïdjan en 2002

 

Que ferez-vous?

Dans un chantier de travail, les volontaires travaillent une trentaine d'heures par semaine, au service d'une communauté locale ou de l'environnement. Il s'agit généralement de travaux collectifs dans des zones urbaines ou rurales qui ne nécessitent pas de qualifications particulières. Les habitants de la région participent souvent aux projets. Vous pouvez consacrer votre temps libre à vous reposer, à préparer les repas, à discuter ou à participer à des activités ou des excursions avec les habitants et les autres bénévoles.

Vous devrez vivre et travailler dans un environnement collectif où les conditions de vie sont souvent simples et le travail parfois fatigant, mais toujours enrichissant et amusant. Vous serez généralement nourri et logé. Seuls les frais de transport, les frais de dossier auprès de l'organisation d'envoi et un peu d'argent de poche sont à votre charge.