Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Un monde vert

Video: 

Global Warming Infographic


Changement climatique

Quelles sont les causes du changement climatique et que pouvez-vous faire pour protéger la planète?

Ces cent dernières années, les activités humaines ont provoqué des changements dans les conditions climatiques. Lorsque nous brûlons du charbon, du pétrole ou du gaz naturel pour chauffer nos maisons, faire tourner les moteurs de nos voitures ou produire de l'électricité, du gaz carbonique (CO2) est relâché dans l'atmosphère. Ce gaz retient la chaleur émise par le soleil dans l'atmosphère terrestre. C'est pourquoi nous parlons de «gaz à effet de serre».

Un autre gaz à effet de serre important est le méthane, qui est produit par des millions de têtes de bétail dans les nombreuses fermes réparties dans le monde entier.

 

Effet domino

Les gaz à effet de serre existent naturellement dans l'atmosphère, mais comme nous en produisons de plus en plus, la planète commence à se réchauffer. Ces changements agravent les conditions climatiques et provoquent des inondations et des vents violents dont les effets sont catastrophiques. Les calottes glaciaires des pôles se mettent également à fondre, ce qui entraîne une hausse du niveau des mers. Le rechauffement global provoque un effet domino néfaste pour les hommes, les animaux et les végétaux.

 

Mode de vie et changement climatique

Pour connaître les activités qui augmentent la quantité de gaz carbonique dans l'atmosphère, calculez votre empreinte carbone.

 

Que pouvez-vous faire?

Planter un arbre – Les arbres absorbent le dioxyde de carbone et contribuent donc à atténuer les effets du changement climatique. Depuis 2006, la campagne pour un milliard d'arbres a permis chaque année de planter un milliard d'arbres. Elle est désormais gérée par la Fondation «Plantons pour la planète», créée à l'initiative du jeune Felix Finkbeiner. Voir la déclaration de Felix devant les Nations unies.

Éteindre la lumière – Le 23 mars à 20h30, vous pourrez montrer que l'avenir de la planète vous préoccupe en éteignant tout simplement les lumières. Des centaines de millions de personnes dans le monde se joindront à vous pendant cette «heure pour la planète». Vous pouvez aussi économiser l'énergie le plus souvent possible.

 

Éduquer la prochaine génération – Informez vos jeunes frères et sœurs des conséquences du changement climatique et encouragez-les à changer les choses avec ces jeux interactifs.

  • Climate Cops: rejoignez la «Climate Cops Academy» et commencez votre formation
  • Pook in the world: une aventure animée pédagogique pour les enfants à partir de 6 ans
  • Le défi de la BBC pour le climat: «Earth's future is in your hands» (L'avenir de la planète est entre vos mains): vous êtes le président des nations européennes et devez lutter contre le changement climatique tout en essayant de ne pas perdre votre poste. C'est plus difficile qu'il n'y paraît!
  • Eco Kids: ce site d'Earth Day Canada, qui s'adresse aux enfants et aux enseignants, a remporté un prix dans le domaine de l'éducation à l'environnement.