Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Sport et fitness

A picture
© iStockphoto.com - sjlocke

Bougez avec la Move Week!

Le sport et l'activité physique peuvent vous aider à avoir une meilleure qualité de vie en vous donnant de la force et de l'énergie, et en vous aidant à mieux gérer votre stress et à mieux dormir. Prenez un nouveau départ avec la Move Week!

La semaine européenne de l'activité physique et sportive est une campagne annuelle organisée à l'échelle européenne pour promouvoir l'activité physique et sportive et ses effets positifs sur les sociétés européennes.

En 2012, la première édition de la Move Week a rassemblé des particuliers, des organisations et des villes de toute l'Europe à l'occasion d'un événement de grande ampleur mettant à l'honneur l'activité physique et sportive sur le thème «Mobiliser 100 millions de citoyens supplémentaires au travers d'activités physiques et sportives».

 

De quoi s'agit-il?

Pendant toute la semaine, les organisations et les villes participantes proposent des événements visant à encourager les citoyens à se rassembler et à participer à des activités sportives ou autres: présentation des activités d’une association sportive, marches organisées, courses, spectacles de danse ou de gymnastique, ou toute autre activité amusante permettant aux citoyens de participer.

England Basketball et Foundation 4 Life ont organisé à Londres le Fantastic Basketball Festival pour les jeunes de 13 à 25 ans. Ces derniers ont pu participer à un tournoi de basket 3 contre 3, à des cours d'initiation, et à une finale des All Stars.

Le club de sport Vlasta Syslová, à Benesov (République tchèque), a organisé un après-midi d'exercices sur des machines d'extérieur, une initiation à la marche nordique et des discussions sur l'importance de l'activité physique.

Ces événements doivent avant tout être amusants tout en encourageant la pratique du sport, et permettre à des groupes de citoyens de se rassembler autour d’une activité commune.

 

Participez à la Move Week!

La MOVE WEEK est ouverte à tous, quels que soient votre âge et l'endroit où vous vivez en Europe.  En participant aux activités de la Move Week, vous et votre organisation, votre ville ou votre collectivité profiterez des retombées de cet événement pendant bien plus d'une semaine. Quelques bénéfices parmi d'autres:

  • meilleure connectivité de la collectivité;
  • promotion de l'organisation sportive ou de la ville (dynamique et attentive au bien‑être de la population);
  • visibilité accrue des activités sportives proposées par l'organisation ou la ville;
  • prise de conscience renforcée des bénéfices de l'activité physique et sportive;
  • présentation positive de l'organisation sportive et du capital social et physique de la ville;
  • relations et réseaux nationaux et internationaux élargis;
  • promotion active de l'organisation sportive, de l'institution ou de la ville vis-à-vis des citoyens et d'un large public international.