You are here

flag

Publié: 29/04/2013 11:58

Bien dans son corps, bien dans sa peau: l'UE et la santé des jeunes

Les activités de l'UE consacrées à la santé des jeunes visent à aider les autorités, les ONG et d'autres intervenants dans votre pays à prendre des mesures pour améliorer votre santé et celle de vos amis. Mais c'est aussi à vous de vous investir en optant pour des modes de vie responsables.

A picture

© shutterstock.com - iko

Les actions de l'UE en faveur de la santé des jeunes constituent un volet important de la stratégie de l'UE dans le domaine de la santé. Et si vous y participiez? Celui qui a toutes les clés en mains pour améliorer sa santé, c'est vous!

 

L'initiative de l'UE en faveur de la santé des jeunes

En 2008, le Conseil de l'UE a adopté une résolution relative à la santé et au bien-être des jeunes, qui soulignait l'importance de promouvoir la santé et le bien‑être des jeunes en Europe.

 

En 2009, la Commission européenne a lancé une initiative en faveur de la santé des jeunes, qui visait principalement à associer les jeunes au processus de prise de décisions dans le domaine de la santé, et à inciter les parties concernées à s'engager à améliorer la santé des jeunes. La conférence «Bien dans son corps, bien dans sa peau», organisée en collaboration avec le Forum européen de la jeunesse, a débouché sur une feuille de route comprenant des mesures visant à promouvoir la santé des jeunes.

 

Activités de l'UE en faveur de la santé des jeunes

La Commission a mis en place différentes activités ayant trait à la santé des jeunes, dont les trois principales sont les suivantes:

Le portail «Santé-UE» – Les jeunes, qui contient des informations sur les questions et les activités liées à la santé à l'intérieur et en dehors de l'Europe, et sur les programmes de santé publique de l'UE.

La carte européenne d'assurance maladie, qui vous fera gagner du temps et de l'argent si vous tombez malade ou si vous vous blessez lors d'un voyage à l'étranger.

L'Organisation mondiale de la santé/Europe – Santé de l'enfant et de l'adolescent met les jeunes en garde contre les dangers de l'alcool, des drogues illégales et du tabac, des rapports sexuels non protégés, de la violence et des blessures.

 

La démarche de l'UE en matière de santé des jeunes

Bon nombre de problèmes de santé que connaîtront les jeunes à l'âge adulte (maladies cardiovasculaires, diabète, AVC, cancers et troubles mentaux, notamment) trouvent leur origine dans l'enfance ou l'adolescence. Il est donc important de considérer la santé des jeunes dans son sens le plus large, conformément à la définition qu'en donne l'OMS: «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».

Pour l'UE, la notion de santé des jeunes englobe également la capacité physique, le fonctionnement psychologique, les relations sociales et les possibilités offertes par l'environnement (par exemple, la possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, la possibilité d'exercer des activités de détente ou encore l'environnement physique).