Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© shutterstock.com - artiomp

Apprendre un métier

Que vous soyez encore à l'école ou déjà titulaire d'un diplôme universitaire, la formation et l'enseignement professionnels peuvent vous préparer à affronter le marché du travail mondial en vous aidant à acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier spécifique.

Le nombre d'emplois requérant des niveaux de qualification intermédiaires reste supérieur à ceux pour lesquels un diplôme universitaire est exigé. Les avantages qui découlent de la formation et l'enseignement professionnels sautent donc aux yeux.

 

Vous en saurez plus sur l'enseignement professionnel en consultant le site d'Euroguidance, le réseau des centres nationaux de ressources pour l'orientation professionnelle.

 

Les programmes de formation professionnelle sont étroitement liés au système de l'apprentissage: ils offrent l'un comme l'autre une expérience pratique associée à des cours théoriques. Ils peuvent s'inscrire dans le cadre de l'enseignement secondaire ou post-secondaire, mais sont distincts de l'enseignement supérieur.

 

Si vous êtes étudiant, vous pouvez améliorer vos compétences professionnelles en effectuant des stages dans différents pays dans le cadre du programme Leonardo da Vinci.

 

Meilleure reconnaissance de la formation professionnelle

Plusieurs initiatives sont menées à l'échelle européenne pour améliorer la reconnaissance et la qualité des compétences et des qualifications acquises dans le cadre de la formation professionnelle: