Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Santé physique

A picture
© fotolia.com - Alexander Raths

Agir contre le VIH

On estime qu'à la fin de 2011, environ 2,3 millions de personnes étaient atteintes du VIH en Europe. Comment pouvez-vous contribuer à lutter contre ce virus?

Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) s'attaque à votre système immunitaire, perturbant la capacité de votre organisme à lutter contre les virus, bactéries et autres champignons qui provoquent des maladies. Si l'infection n'est pas détectée et traitée, le système immunitaire s'affaiblit peu à peu et le sida (syndrome d'immunodéficience acquise), une pathologie chronique potentiellement mortelle, se développe. Le VIH peut se transmettre par contact sexuel, par le sang ou de la mère à l'enfant pendant la grossesse.

 

Journée mondiale de lutte contre le sida

La Journée mondiale de lutte contre le sida, organisée le 1er décembre de chaque année, donne l’occasion à des personnes d’horizons divers de se rassembler pour mieux faire connaître le VIH/sida et pour montrer leur solidarité face à la pandémie. Elle permet d'informer sur la situation et de promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH/sida. Entre 2011 et 2015, la Journée aura pour thème «Objectif zéro: zéro nouvelle infection par le VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida».

Vous pouvez également soutenir la Journée toute l'année en vous mobilisant contre le VIH. Vous pouvez par exemple vous documenter sur le VIH et utiliser vos connaissances pour vous protéger et protéger les autres. Le site worldaidsday.org propose un large éventail d'idées pour s'investir dans ce domaine.

 

Comment financer votre projet?

La Fondation Staying Alive de MTV soutient les projets les plus innovants élaborés par des jeunes qui s'engagent pour combattre le VIH au niveau local.

Un nouvel appel à candidatures devrait être publié vers la mi-2014.

 

Comment s'informer?

La Global Youth Coalition on HIV/AIDS (Coalition mondiale des jeunes contre le VIH/sida – GYCA) propose à ses membres des cours en ligne gratuits d'un mois sur les thèmes suivants: gestion de projets, prise de position politique, rédaction de demandes de subvention, récolte de fonds et préparation à la conférence internationale sur le sida.

La GYCA organise en général un cours tous les mois pour 20 à 25 participants sélectionnés en fonction de leur expérience dans le domaine du VIH/sida, de leur volonté de transmettre les compétences acquises à leurs pairs, de leur sexe et de leur situation géographique. Les jeunes atteints du VIH et/ou marginalisés sont prioritaires. Si vous êtes intéressé par un de ces cours, consultez le programme et les délais d'inscription.