Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Un monde vert

A picture
© shutterstock.com - monticello

Acheter vert: pour que vos choix comptent en tant que consommateur

Notre survie dépend des ressources naturelles de la Terre. Si nous continuons à les utiliser sans modifier notre comportement, elles risquent de s'épuiser plus rapidement que nous l'imaginons. Il est temps de se réveiller et de prendre conscience des enjeux.

L’heure du changement

Notre consommation excessive épuise les ressources de la planète et mettent en péril le bien-être des futures générations. Si nous ne réagissons pas, d'ici 2050 nous aurons besoin de l'équivalent des ressources d'une autre planète pour satisfaire nos besoins!

Il est cependant possible d'inverser la situation en modifiant notre mode de vie et en adoptant des habitudes de consommation plus écologiques.

 

Faire plus avec moins

Il est temps de repenser nos habitudes, de nous demander d'où viennent les produits et comment ils sont fabriqués, d'éviter de produire des déchets, de faire des choix durables, de lire les étiquettes plus attentivement, de réutiliser et de recycler, et de faire place à la nature.

 

Generation Awake: des petits changements durables

La campagne «Generation Awake» s'adresse à tous ceux qui veulent vivre pleinement leur vie sans pour autant détruire la nature. Vous trouverez sur leur site des conseils pour introduire des petits changements intelligents dans votre quotidien, et vous apprendrez comment ces choix peuvent faire toute la différence sur le plan personnel, mais aussi pour la planète. Adhérer à la «Generation Awake», c'est être davantage conscient des enjeux.

 

Rien qu'en Europe, nous utilisons 16 tonnes de matériaux par personne et par an, dont 6 tonnes deviennent des déchets, la moitié de ces déchets étant mis en décharge. Selon Generation Awake, chaque personne jette chaque année 180 kg de denrées alimentaires encore comestibles.

 

L'écolabel de l'UE

L'écolabel de l'UE est apposé sur des produits et services qui ont un faible impact sur l'environnement. Vous pouvez trouver ce logo dans certains magasins, rayons de supermarchés ou campings, ou lorsque vous réservez un hébergement. Le catalogue en ligne dresse la liste des milliers de produits qui portent l'écolabel de l'UE dans chaque pays.