Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Vaincre le stress

no stress
© Thornypup - Flickr, CC by 2.0
Des examens qui approchent, une période de travail chargée ou des choix importants à faire: personne n'échappe au stress à un moment ou un autre. Même si cela semble difficile, essaie de rester détendu et de prendre le dessus!

Poursuivre ses études, chercher un emploi ou voyager à travers le monde? Chercher un logement ou rester chez papa et maman? Économiser en prévision de jours plus sombres, dépenser ou investir? Mener une vie rangée ou continuer à faire la fête sans penser au lendemain? 

Ce ne sont que quelques exemples parmi les choix que les jeunes nés entre 1980 et 2000 (la «génération Y») sont — ou seront prochainement — amenés à faire. Des difficultés financières peuvent encore compliquer les choses: rembourser un prêt étudiant, payer ses factures mensuelles ou s'en sortir avec peu de revenus. Il n'en faut pas plus pour que le stress nous gagne! Sans parler de la conjoncture économique difficile et du chômage qu'elle entraîne chez les jeunes. Il n'est donc pas surprenant que, dès la fin de 2012, des chercheurs aient établi que la génération Y était soumise à des niveaux moyens de stress plus élevés que les générations précédentes.

 

Même si la vie n'est pas rose tous les jours, se laisser envahir par le stress n'est pas la solution. Tu ne peux pas agir sur le marché du travail, le montant du prêt pour tes études ou les prix de l'immobilier. La meilleure chose à faire est de ne pas prendre trop de décisions au même moment. Prends ton temps! Voici quelques conseils pour t'aider à vaincre le stress:

 

  • Essaie de trouver les causes profondes de ton stress et vois si tu peux changer quelque chose. Quoi qu'il arrive, tu devras présenter tes examens, mais ce sera peut-être plus simple si tu établis un planning pour éviter de t'y prendre à la dernière minute. Si tu n'as pas vraiment envie de quitter ton emploi, il faudrait peut-être apprendre à dire «non» plus souvent ou expliquer à ton ou ta collègue que son attitude te stresse.
  • Fais du sport: une activité physique régulière aide à rester en forme, à mieux dormir et à ménager son cœur, surtout si tu l'associes à une alimentation équilibrée. Mais, surtout, tu te sentiras bien. Alors enfourche ton vélo, enfile tes chaussures de course ou va t'éclater sur une piste de danse! 
  • Détends-toi: ça semble évident, mais c'est essentiel. Faire du yoga, respirer profondément, se promener ou lire un livre: ces activités contribuent à faire baisser la pression artérielle, à relâcher les muscles et à neutraliser les effets négatifs du stress. L'automédication, la consommation d'alcool ou le tabac peuvent sembler attirants, mais à long terme ils te feront plus de tort que de bien.
  • Parle à ta famille et à tes amis: si quelque chose te stresse, en parler à une personne de confiance peut te soulager, et elle sera peut-être de bon conseil. Elle pourra t'aider à voir les choses sous un autre angle et à considérer davantage les aspects positifs.
  • Souris: regarde un épisode de ta série comique préférée, lis un livre amusant ou appelle un ami qui a le don de te faire rire. Quoi qu'il arrive, rappelle-toi que sourire produit des hormones qui augmentent la sensation de bien-être et réduisent le stress.

Publié: Jeu., 19/03/2015 - 14:13


Tweet Button: 


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question