Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Erasmus+: comment tirer le meilleur parti de cette expérience?

© shutterstock.com - Petrenko_Andriy
Erasmus+ offre la possibilité aux jeunes de séjourner à l'étranger et d'élargir leurs horizons. Voici quelques blogs et autres conseils proposés par des étudiants Erasmus+.

Avant ton départ

Le programme de mobilité des étudiants Erasmus+ te permet de passer entre 3 et 12 mois dans un établissement d'enseignement supérieur d'un des pays participants. Si tu es à court d'inspiration, consulte le site iAgora. Tu y trouveras des avis sur de nombreuses universités en Europe (et dans le reste du monde), ainsi que les impressions des étudiants.

 

Si tu as été sélectionné pour un échange Erasmus+, commence à te préparer en discutant avec des étudiants de ton université qui sont allés dans l'établissement que tu as choisi. Tu peux aussi consulter les blogs d'autres étudiants sur Blog-Erasmus.eu et Erasmusu.

 

Cela peut te paraître évident, mais assure-toi d'avoir un logement sur place! Ce site contient des astuces pour trouver un hébergement de courte durée (résidences, sous-locations, etc.).

 

Une fois sur place

Essaie de te faire le plus d'amis possible! Il existe probablement un club ou un café Erasmus tout près de l'établissement où tu vas étudier. Des activités de bienvenue ou autres y sont souvent organisées, une bonne façon de faire la connaissance d'autres étudiants avant de te mettre à étudier. Le réseau local des étudiants Erasmus peut t'aider à t'intégrer dans la vie universitaire et sociale, et te donner des conseils pratiques sur la vie dans ton pays d'accueil.

 

Efforce-toi d'apprendre la langue du pays ou d'améliorer tes connaissances. N'hésite pas à parler aux habitants et aux autres étudiants de ta classe. Certaines universités organisent des «tandems» (échanges linguistiques) entre étudiants parlant des langues différentes. Tu peux aussi consulter la plateforme Polyglotclub ou suivre des cours de langue grâce au service de soutien linguistique en ligne d'Erasmus+.

 

Mais n'oublie pas qu'Erasmus+, ce n'est pas seulement pour faire la fête et se faire des amis. Il te faudra travailler aussi sérieusement que si tu étais resté dans ton pays.

 

Tu trouveras d'autres conseils et des réponses à tes questions sur l'expérience Erasmus+ sur le site Third Year Abroad.

Publié: Jeu., 26/11/2015 - 11:46


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question