Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Semaine européenne de la jeunesse 2015 – Temps forts

Des centaines d'événements ont été organisés dans les 33 pays participant au programme Erasmus+ en avril et mai 2015.

La Semaine européenne de la jeunesse (du 27 avril au 10 mai) avait pour objet d'aider les jeunes à participer davantage à la vie démocratique et à trouver leur place sur le marché de l’emploi. Elle était axée sur la participation des jeunes dans la société et le renforcement de l'autonomie des jeunes de tous horizons, en vue de promouvoir une démocratie prospère.

 

Un des temps forts fut le débat à haut niveau du 6 mai sur le renforcement de la participation des jeunes en vue de prévenir l'intolérance et les comportements antidémocratiques.

 

À l'issue de ce débat, trois projets remarquables concernant les jeunes ont reçu le «Prix de la jeunesse». Ils ont été désignés parmi plus de 150 projets sélectionnés par les agences nationales Erasmus+ et soutenus par les programmes Jeunesse en action et Erasmus+. Découvre ici les projets gagnants!

 

La conférence sur le dialogue structuré a réuni les représentants d'organisations de jeunesse et de pays de toute l'Europe du 4 au 6 mai.

 

YO!Fest, une initiative du Forum européen de la jeunesse, proposait de nombreux événements le 6 mai 2015 à Bruxelles. Autour du thème «Grandir ensemble», plus de 7 000 jeunes Européens ont participé notamment à des ateliers et des débats. Le rôle de l'éducation non formelle dans le développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle fut un des grands sujets abordés à cette occasion. Le festival s'est achevé sur une série de concerts.

 

Le lancement du site web Ideas Lab a constitué un autre temps fort de la Semaine. Cette plateforme permet à des jeunes de publier leurs idées de projets et de politiques concernant l'autonomisation des jeunes, l'esprit d'entreprise et le développement à l'échelle mondiale. Ces idées sont évaluées par d'autres jeunes, avant d'être envoyées aux décideurs politiques concernés et éventuellement appliquées concrètement. Au cours du débat à haut niveau, des jeunes représentant chaque projet ont présenté leurs idées au commissaire européen pour l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport, Tibor Navracsics.

 

 

Regarder les temps forts:

http://bit.ly/1hJxgsD

 

 

Liens utiles: http://europa.eu/youth/eyw

Publié: Ven., 06/11/2015 - 12:53


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question