Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

hostel
© Wasfi Akab - Flickr, CC by 2.0

Conseils pour un séjour réussi en auberge de jeunesse

Loger dans des auberges de jeunesse, c'est l'assurance de pouvoir voyager à travers le monde avec un budget réduit et de faire des rencontres. Voici quelques conseils pour rendre ton séjour le plus agréable possible.

Même si certaines auberges ont des chambres privées ou des dortoirs de quelques lits, tu devras généralement partager la salle de bains et les toilettes. Ne t'attends donc pas à beaucoup d'intimité. En revanche, contrairement aux hôtels, les auberges sont des endroits très sociables où tu pourras facilement rencontrer d'autres personnes, surtout si tu voyages seul. Et libre à toi de ne plus jamais les revoir après ton départ si tu ne les apprécies pas!

 

La meilleure façon de passer un bon séjour en auberge de jeunesse est d'être calme, détendu et d'engager la conversation autour de soi. Commence par les employés: comme ils sont probablement du pays, ils pourront te conseiller sur les endroits à visiter et t'indiquer où manger et sortir le soir. Tu trouveras peut-être parmi les autres clients quelqu'un pour t'accompagner lors de tes visites touristiques ou pour faire la fête, échanger des conseils utiles pour voyager ou simplement partager des expériences.

 

Voici également quelques recommandations pour que les choses se passent bien:

 

  • Personne n'aime patauger dans un bac de douche rempli de cheveux ou attraper des champignons aux pieds, alors prends des sandales!  Pas ta nouvelle paire en cuir, évidemment, mais des sandales bon marché en plastique, qui ne risquent pas d'être abimées par l'eau et le savon.
  • Si tu te réveilles tout le temps parce que tu as peur de te faire voler tes affaires, tes vacances risquent d'être gâchées (surtout si cela arrive!): pense à emporter un cadenas pour ta valise, ton sac à dos ou ton sac à main, ou pour attacher tes effets personnels au lit. Garde ton portefeuille, ton passeport, ton téléphone et d'autres objets importants sous ton oreiller ou tout près de toi.
  • Ne pas fermer l'œil à cause d'un ronfleur est insupportable: munis-toi de bouchons d'oreilles (si tu sais que tu ronfles mais que tu tiens quand même à dormir dans une auberge, sois sympa et distribue quelques bouchons d'oreilles à tes compagnons de dortoir).
  • Emporte une serviette de bain et, si possible, des draps ou un sac de couchage. Certaines auberges les fournissent mais ce n'est pas le cas partout, et la propreté laisse parfois à désirer. Tu devras généralement payer un supplément pour en louer.
  • Certains n'hésitent pas à allumer toutes les lumières lorsqu'ils rentrent d'une soirée, alors que tu dois justement te lever tôt le lendemain pour prendre ton avion. Un masque pour les yeux t'aidera à éviter des réveils intempestifs. 

 

Un dernier conseil: lis les commentaires d'autres voyageurs sur les auberges où tu comptes loger, c'est la meilleure façon d'éviter les mauvaises surprises!