Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Tu prévois de prendre une année sabbatique?

Tu aimerais voyager dans le monde mais tu n’as pas le budget pour le faire: pourquoi ne pas essayer de travailler dans une ferme biologique en Bolivie, d'être au pair au Royaume-Uni, de trouver un job d’été en Australie, ou encore de faire du bénévolat à l’étranger?

Si tu souhaites découvrir de nouvelles cultures, apprendre de nouvelles langues et rencontrer des gens du monde entier mais que tu n'as plus d'argent sur ton compte, voici quelques bons plans et idées de moyens originaux de voyager à l’étranger.

 

Voyager en travaillant

 

§  WWOOF met en contact des bénévoles avec des agriculteurs et cultivateurs bio du monde entier: ceux-ci t’offriront le gîte et le couvert en échange de ton aide pour fabriquer du vin ou élever des cochons. Il faut payer 15 livres sterling de frais d’adhésion pour avoir accès à la liste d'hôtes.

§  World packers. Offrir ses talents en montage vidéo contre le gîte et le couvert au Brésil: voilà un exemple du système d'échange «compétences contre hébergement» mis en place par World Packers. Les voyageurs doivent payer des frais quand leur placement est confirmé.

§  Au pair. Aide une famille à s’occuper de ses enfants en échange d’un toit et d’argent de poche. Aucun frais à payer.

§  Workaway. Donne un coup de main quelques heures par jour, par exemple dans une ferme équestre, en échange des repas et de l’hébergement. L’accès à la liste des hôtes te coûtera 29 euros.

§  Summer Jobs est un site web où tu trouveras des emplois saisonniers dans des camps de vacances, des parcs d’attraction, des hôtels et des complexes hôteliers, des parcs nationaux, des organisations environnementales et bien d’autres endroits.

§  World Nomads Scholarships te donne la possibilité de voyager tout en apprenant la photographie, l’écriture et la réalisation de films. Les lauréats ont l’opportunité de se former auprès de professionnels. Les bourses couvrent la nourriture et les frais de voyage pour un séjour de 2 semaines.

§  House Sitting. Lorsqu’une famille part à l’étranger, elle a besoin de quelqu’un pour s’occuper de sa maison, du jardin ou du chien. Et si ce quelqu’un, c’était toi? Le house-sitting consiste à loger gratuitement dans une maison en échange de la surveillance et de l’entretien de celle-ci. Tout le monde y gagne! Voici quelques plateformes de house-sitting: NomadorMindmyhouseTrustedhousesitters.

 

Bénévolat

§  Le service volontaire européen s’adresse aux jeunes de 17 à 30 ans qui souhaitent faire du volontariat pendant une période de 2 semaines à 12 mois en Europe et dans les pays partenaires (régions 1 à 4).

§  EU Aid Volunteers t’offre la possibilité de participer bénévolement à des projets d’aide humanitaire auprès de communautés victimes de catastrophes, partout dans le monde.

§  Le corps européen de solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans des projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

§   

Autres possibilités de volontariat:

§  Youth Networks

§  Alliance of European Voluntary Service Organisations

§  Alliance of Voluntary Service Organisations

§  Cross-Cultural Organisation

§  GapGuru.com

§  Global Volunteer Network

§  GreatGapYears

§  Idealist.org

§  International Cultural Youth Exchange

§  International Volunteer Programs Association

§  OXFAM

§  Oneworld

§  Service Civil International

§  Volontaires des Nations Unies

§  Voluntary Worker

 

    Publié: Lun., 18/12/2017 - 15:19


    Tweet Button: 


    Info for young people in the western balkans

    Besoin d'aide ou de conseils ?

    Poser une question