Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Ta communauté

A picture
© iStockphoto.com - eyecrave

Êtes-vous l'un des 214 millions d'immigrés?

Dans le monde d'aujourd'hui où les personnes sont plus mobiles que jamais, une personne sur 33 est un migrant.

Les migrations sont un phénomène mondial: 214 millions de personnes (soit 3,1 % de la population mondiale) ne vivent pas là où elles sont nées. Les mouvements migratoires sont généralement déterminés par la situation économique, puisque les gens se déplacent pour trouver du travail et de meilleures conditions de vie. Toutefois, la mondialisation a aussi accru la mobilité par-delà les frontières.

 

Vous voulez vous installer dans l'UE?

Si vous êtes originaire d'un pays non membre de Union européenne, consultez le portail de l'UE sur l'immigration: vous y trouverez toutes les informations utiles pour entrer légalement dans un pays de l'UE. Si vous avez besoin de conseils plus spécifiques, vous pouvez vous adresser aux organismes qui s'occupent des questions liées aux migrations.

Depuis 1999, l'UE met en place une politique commune en matière d'immigration, qui prévoit d'harmoniser les règles relatives à l'immigration et aux visas dans toute l'UE.

 

Se déplacer dans l'UE

En tant que citoyen de l'UE, vous avez le droit de vous installer dans n'importe quel pays de l'UE pour votre travail ou vos études. Le site L'Europe est à vous vous fournira de nombreux conseils utiles et toutes les informations sur vos droits et obligations.

 

Journée internationale des migrants

Les Nations unies ont fait du 18 décembre la Journée internationale des migrants, afin de célébrer l'adoption, en 1990, de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. L'objectif de cette journée est de mieux faire connaître les droits humains et les libertés fondamentales des migrants, par le partage d'expériences et l'organisation de campagnes destinées à protéger leurs droits.

 

Problèmes connexes

De nombreux migrants et leurs familles sont victimes de violations des droits de l'homme. L'immigration illégale et clandestine est devenue un des problèmes majeurs de notre époque, et la traite des êtres humains une préoccupation mondiale.