You are here

flag

Publié: 23/04/2013 14:44

Étudier à l'étranger avec ERASMUS: l'expérience d'une vie!

Outre les bénéfices que vous en retirerez sur le plan pédagogique, culturel et personnel, une année ERASMUS peut donner un véritable coup de fouet à votre future carrière.

A picture

© fotolia.com - goodluz

Grâce au programme ERASMUS de l'UE, vous pouvez étudier pendant 3 à 12 mois dans une des 4 000 universités situées dans plus de 30 pays européens participants.

Vous pouvez demander une bourse ERASMUS pour vous aider à couvrir les frais de voyage et de séjour, et vous ne devrez payer aucun frais d'inscription dans l'université d'accueil.

 

Quels sont les pays participants?

Tous les pays membres de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, la Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine.

 

À qui s'adresse le programme?

Pour poser votre candidature, vous devez:

 

Comment s'y prendre?

  • Contactez le responsable des relations internationales ou le service ERASMUS de votre université pour en savoir plus sur les possibilités, la procédure de sélection et le soutien financier.
  • Consultez la charte des étudiants ERASMUS, qui expose vos droits et vos obligations pendant votre séjour à l'étranger.

 

«Cette année a sans conteste été la meilleure de mon parcours universitaire. J'ai profité de possibilités qui n'existaient pas dans mon université d'origine et je me suis fait de nombreux amis. Mon année ERASMUS m'a donné une nouvelle vision du monde qui va bien au-delà de mon pays natal et même de l'Europe.»

En 2002, Tomás Sánchez López (Espagne) a passé sa dernière année de master en Finlande.

 

Votre année ERASMUS

Assister aux cours et vous familiariser avec un système universitaire différent occupera une grande partie de votre temps, mais rencontrer d'autres étudiants ERASMUS et baigner dans une autre culture sont des aspects tout aussi importants du programme. Pour vous aider, un réseau des étudiants ERASMUS a été mis en place. Il y a forcément une section locale proche de vous. N'hésitez pas à consulter les activités proposées.

 

À la fin de votre séjour

Avant de partir, l'établissement d'accueil doit vous remettre, ainsi qu'à votre établissement d'origine, un certificat confirmant que vous avez rempli le contrat d'études et mentionnant les résultats obtenus.

Votre établissement d'origine doit reconnaître entièrement les activités figurant dans votre contrat d'études en vous octroyant des crédits ECTS.