Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Apprentissage extrascolaire

A picture
© shutterstock.com - Yuri Arcurs

Échanges et projets «Jeunesse pour l'Europe» – Apprendre par la pratique

Les projets «Jeunesse pour l'Europe» aident les jeunes à devenir des citoyens actifs et à rencontrer des jeunes d'autres pays. Découvrez les projets disponibles.

Les échanges, les initiatives et les projets pour la démocratie relevant de l'action Jeunesse pour l'Europe font partie du programme Jeunesse en action de l'UE. Mais de quoi s'agit-il exactement?

 

Échanges de jeunes

«Slainte agus An Oige» a rassemblé 40 jeunes originaires d'Irlande, de Lituanie, de Pologne et du Royaume-Uni à Omagh, en Irlande du Nord. L'objectif était de leur permettre de participer à des activités en plein air pour les encourager à adopter un mode de vie sain. Les jeunes se sont essayés à différents sports et ont participé à des ateliers. Chaque groupe a en outre présenté la culture et l'histoire de son pays. Le programme a contribué à améliorer l'estime de soi, l'acceptation d'autrui et l'ouverture d'esprit des jeunes tout en leur permettant de se familiariser avec la culture d'autres pays.

 

Initiatives nationales pour la jeunesse

En Turquie, 12 jeunes ont coopéré avec une ONG locale dans le cadre d'un projet visant à donner des cours d'informatique de base à des enfants vivant dans la rue. Pour donner une dimension européenne à cette initiative nationale, ils ont étudié la situation d'enfants vivant dans des conditions similaires dans d'autres pays européens. Le groupe a rassemblé les informations, partagé ses conclusions et débattu des similitudes et des différences dans les conditions de vie de ces enfants en Europe.

 

Projets jeunesse pour la démocratie

Les municipalités de Mynämäki et Lieto (Finlande) et deux groupes de jeunes de Kjøllefjord (Norvège) ont réalisé un projet jeunesse pour la démocratie dans les deux pays. Les jeunes, âgés de 15 à 17 ans, vivent tous dans de petites communes isolées; certains sont membres de conseils locaux de jeunesse. L'objectif du projet était de mieux appréhender les systèmes décisionnels et de rapprocher les jeunes des responsables politiques. Les jeunes ont créé un village idéal, dans lequel les groupes simulent la prise de décision au sein de conseils municipaux, et ont observé le fonctionnement de la démocratie représentative.

En savoir plus sur ces projets et d'autres projets «Jeunesse en action»

 

Comment postuler?

Vous devez:

  • avoir entre 13 et 30 ans ou être actif dans une organisation de jeunesse;
  • résider dans un des pays pouvant prendre part au projet.

En savoir plus sur les candidatures

Si vous et votre projet remplissez les critères requis, vous pouvez envoyer votre candidature à l'EACEA ou à votre agence nationale.

 

Délais

Pour les projets soumis à une agence nationale, il existe 3 dates limites par an:

  • le 1er février pour les projets débutant entre le 1er mai et le 31 octobre;
  • le 1er mai pour les projets débutant entre le 1er août et le 31 janvier;
  • le 1er octobre pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 30 juin.

 

Pour les projets soumis à l'agence exécutive EACEA, il existe également 3 dates limites par an:

  • le 1er février pour les projets débutant entre le 1er août et le 31 décembre;
  • le 1er juin pour les projets débutant entre le 1er décembre et le 30 avril;
  • le 1er septembre pour les projets débutant entre le 1er mars et le 31 juillet.