Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Agir

A picture
© European Union

«Model European Union»: choisissez votre rôle

Vous voulez vous mettre dans la peau d'un membre du Parlement européen, d'un ministre du Conseil de l'UE, d'un journaliste, d'un lobbyiste ou d'un interprète? Alors participez à une simulation du processus d'approbation des nouvelles législations de l'Union européenne.

Le Model European Union (MEU), organisée chaque année à Strasbourg, est une simulation de la procédure de prise de décision et des politiques de l'UE.

Les participants reproduisent les travaux des institutions européennes au sein du Parlement européen et examinent deux propositions législatives controversées qui ont réellement été élaborées par la Commission européenne. Pendant que les membres du Parlement européen et les ministres du Conseil de l'UE simulent la procédure législative ordinaire, les représentants des groupes d'intérêts (lobbyistes) tentent d'influencer ces deux institutions, les journalistes informent sur l'évolution des discussions et les interprètes traduisent les débats dans leur langue maternelle ou en anglais.

 

«Imaginez-vous, pendant une semaine, en train de prendre des décisions qui construisent l'Europe. Imaginez-vous au Conseil, confortablement installé sur un siège qui vous permet certes de siéger, mais aussi et surtout d'avoir une vision de l'avenir. Imaginez aussi 200 personnes tirées à quatre épingles, très brillantes et réfléchies. Des personnes fascinantes par leur conception de l'avenir, du moment présent et de l'Europe. Ou plutôt n'imaginez rien du tout, cette expérience ne peut que vous surprendre!!»
Joanna Mikova (participante en tant que membre du Conseil de l'UE, 2011)

 

Qui peut participer?

Les jeunes âgés de 18 à 26 ans qui résident dans un pays de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse ou en Turquie.

Les candidats doivent s'intéresser au fonctionnement des institutions européennes et être capables de participer activement aux débats.

 

Comment présenter sa candidature?

Choisissez un des cinq rôles proposés et suivez la procédure d'inscription.