You are here

flag

Publié: 07/05/2013 11:24

Langues disponibles

european youth portal

La sécurité sociale en Europe

Le système de sécurité sociale vise à fournir soins et assistance aux personnes qui en ont besoin. Chaque pays dispose de son propre système, mais il existe des règles communes pour protéger vos droits lorsque vous vous déplacez en Europe.

La Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies indique que les sociétés doivent aider les individus à s'épanouir et à tirer pleinement parti des possibilités offertes là où ils résident. Telle est la raison d'être de la sécurité sociale.

Cet objectif est souvent atteint grâce à l'assurance sociale: pensions pour les retraités, soutien financier accordé aux chômeurs, allocations familiales et aide aux personnes handicapées. Par sécurité sociale, on entend également certains services publics tels que les soins de santé, les structures d'accueil des enfants ou les services sociaux.

Cependant, ces services ne fonctionnent pas de la même manière partout. Renseignez-vous sur vos droits dans votre pays.

 

Regarde la vidéo "Moving in the EU – Your social security rights" http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=en&catId=849.

 

L'Union européenne a établi des règles communes en matière de sécurité sociale pour tous les pays de l'UE, ainsi que pour l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse dans les domaines suivants:

 

Comment ces règles s'appliquent-elles lorsqu'on se déplace dans un autre pays de l'UE?

  1. Vous ne payez des cotisations de sécurité sociale que dans un seul pays: celui dans lequel vous résidez ou travaillez.
  2. Vous avez les mêmes droits et obligations que les ressortissants du pays où vous êtes assuré.
  3. Lorsque vous demandez une prestation sociale, les périodes précédentes d'assurance, de travail ou de séjour dans d'autres pays sont prises en compte en cas de besoin.
  4. Si vous avez droit à une prestation pécuniaire en espèces dans un pays, vous devriez pouvoir la percevoir même si vous vivez dans un pays différent.

 

Lorsque vous quittez un pays de l'UE pour un autre, les organismes de sécurité sociale de votre pays d'origine doivent transférer les informations vous concernant aux autorités de votre pays de résidence. Consultez la liste des autorités nationales dans le répertoire des institutions de sécurité sociale européennes.

 

En Suisse, l’Office Fédéral des assurances sociales informe de la sécurité sociale.

Des informations sur l’entrée et le séjour en Europe et en Suisse se trouvent chez Eurodesk.

 

Besoin d'aide?

  • Posez votre question à Europe Direct.
  • Passez par SOLVIT pour résoudre un problème rencontré avec une administration nationale.