Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Lutter contre l'obésité des jeunes

L'obésité est en augmentation et peut avoir des effets désastreux sur la santé. Cette tendance s'explique en grande partie par notre mode de vie. Que fait l'UE pour lutter contre ce phénomène?

Une tendance inquiétante

Depuis les années 1980, l'obésité des jeunes a plus que triplé dans de nombreux pays européens. Selon l'initiative de surveillance de l'obésité infantile (COSI) de l'OMS, environ un tiers des enfants âgés de 6 à 9 ans dans l'UE étaient en surpoids ou obèses en 2010, contre un quart en 2008. Il existe un lien étroit entre l'obésité et les problèmes de santé et psychosociaux à un âge plus avancé, y compris les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer.

 

Cette tendance s'explique par:

  • la consommation croissante de produits de restauration rapide et de boissons sucrées;
  • la hausse du nombre de repas pris hors de la maison (en raison de l'allongement du temps de travail des parents) et composés de produits davantage transformés, souvent vendus en grandes portions;
  • la diminution des préparations «maison».

 

En outre, les jeunes, en particulier les filles, tendent à être moins actifs physiquement entre 11 et 15 ans. Le temps passé en ligne ou devant la télé est à l'origine d'une vie plus sédentaire, qui accroît à son tour la vulnérabilité face à différentes maladies.

 

Action de l'UE destinée à lutter contre l'obésité infantile

Le plan d'action de l'UE relatif à l'obésité infantile (2014-2020) vise à fixer des priorités et à assurer le suivi des progrès accomplis. En 2007, la Commission a adopté un document clé définissant une stratégie européenne dans le domaine de la nutrition et des problèmes de santé liés au surpoids et à l'obésité. Cette stratégie prévoit notamment d'informer, de s'attaquer à l'industrie agro-alimentaire et d'encourager la recherche sur la nutrition et l'activité physique.

 

L'objectif est d'encourager une alimentation plus saine et un mode de vie actif pour tous, et de mettre fin à l'augmentation de l'obésité et de la surcharge pondérale chez les jeunes d'ici à 2020. Une des solutions est d'améliorer l'éducation physique. La stratégie tient compte des besoins des différents groupes cibles, y compris des personnes défavorisées.

 

Autres liens

Obesity Prevention through European Network (OPEN)

Plateforme de l'UE relative à l'alimentation, à l'action physique et à la santé

Publié: Jeu., 03/12/2015 - 13:51


Tweet Button: 


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question