Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Un stage enrichissant sur les plans professionnel et culturel

Stage professionnel dans une autre région linguistique de la Suisse avec Piaget Premier Emploi

C’est grâce à mon conseiller de l’office régional de placement que j’ai pu faire l’expérience d’un stage professionnel de six mois dans une autre région linguistique. J’ai alors combiné pratique professionnelle et cours de langue, concept que j’ai trouvé particulièrement intéressant et motivant. Pour effectuer ce type de stage, tu dois tout d’abord avoir un entretien avec la Fondation ch, qui t’indiquera ensuite une entreprise pour effectuer cette première expérience professionnelle. Celle-ci se déroule dans ton domaine d’études et dans mon cas, il s’agissait d’un stage d’employé de commerce. Au cours de cet entretien, j’ai appris que la Fondation ch, organisatrice du programme, peut employer un jeune pour un stage d’employé de commerce, toujours dans le cadre du programme Piaget – Premier Emploi. J’ai saisi la balle au bon et j’ai été employé directement par la Fondation ch.

Je devais suivre les candidats et participants au programme Piaget depuis leur inscription jusqu’à la fin de leur première expérience professionnelle. Je m’occupais alors des aspects administratifs tout en étant leur référant pour toute la durée de leur stage. Je devais également accueillir les nouveaux candidats lors de la réunion d’information obligatoire et leur fournir toutes les informations sur le déroulement du stage. Le début a été relativement difficile car je n’avais que des connaissances scolaires de l’allemand, mais tous mes collègues ont été patients et m’ont toujours mis à l’aise. Le but du programme Piaget – Premier Emploi est précisément d’améliorer ses connaissances linguistiques, en plus de faire une expérience professionnelle.

Cette expérience m’a permis d’apprendre beaucoup sur la manière de me comporter et j’ai découvert que j’étais doué sur un plan relationnel. J’entends bien cultiver cette qualité. J’ai amélioré mes connaissances en allemand et cette expérience m’a motivé pour continuer à étudier dans le domaine de l’économie et de la gestion des ressources humaines. Je peux recommander cette expérience à tous les jeunes qui ont envie de se mettre en danger en abattant ce mur culturel, qui parfois nous fait peur et nous bloque. Si je repense à celui que j’étais avant, je peux dire que j’ai grandi et mûri grâce à ce programme proposé par la Fondation ch.

 

Publié: Mar., 27/05/2014 - 08:16


Tweet Button: 

Liens connexes


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question