Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

De la théorie à la pratique : l’expérience du dialogue à Londres

Stage professionnel Leonardo da Vinci à Londres

J’ai décidé de tenter ma chance au programme Leonardo da Vinci, parce que j’avais en tête depuis un moment déjà de mettre en pratique mon bachelor très théorique en histoire et géographie. Par ailleurs, c’est à l’étranger que je voulais faire ma première expérience professionnelle, histoire d’améliorer mes connaissances d’anglais et d’élargir l’horizon de mon avenir.


À l’été 2012, j’ai donc pris contact avec le Bureau des langues et des stages à l’étranger du canton du Tessin. Susanna Memoli m’a alors aidée, avec l’agence LAF en Angleterre, à transformer rapidement mon rêve en projet : un stage professionnel de cinq mois à Londres, entre janvier et mai 2013, dans le cadre du dialogue multiculturel.


Duncan Cameron de l’agence LAF m’avait demandé avant mon départ de lui décrire mon  perfect placement, autrement dit le stage parfait, pour lui permettre de fixer pour moi un entretien à la Dialogue Society. Cette ONG, qui œuvre en faveur de la cohésion sociale, crée des contextes favorables au dialogue en faisant participer des gens, des communautés et différents domaines d’activité à des séminaires, à des conférences, à des cours de formation ou à des publications sur la théorie et la pratique du dialogue.
« Variété » est le mot qui résume le mieux mon rôle et mon expérience au sein de la Dialogue Society. Il reflète l’éventail de tâches et de responsabilités qui m’ont été attribuées : rédaction de courriels et d’articles pour le site Internet de l’ONG, appels téléphoniques, gestion des bases de données, aide à l’organisation d’événements à Londres, à Oxford et à Southampton, etc. J’ai même eu la chance de collaborer à la planification et d’interviewer, dans le cadre de certains projets, des personnalités comme la navigatrice en solitaire Dee Caffari.


J’ai travaillé, certes, mais j’ai aussi été formée. Grâce au Dialogue School, un cours de dix semaines de la Dialogue Society, j’ai pu améliorer mes compétences linguistiques orales, j’ai appris à administrer des projets et à réseauter, j’ai lu les théories sur le dialogue écrites par de grands penseurs et j’ai expérimenté quelques techniques pour les mettre en œuvre.


Cette expérience à la fois riche et intense m’a permis de connaître mes limites, d’apprécier mes talents et de trouver des solutions positives et créatives aux problèmes, qu’ils soient de nature professionnelle ou privée. Elle a surtout été un révélateur de ma personnalité et de la direction que j’entends faire prendre à mon aventure.

 

 

Publié: Lun., 26/05/2014 - 15:53


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question