Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Du nouveau à l’Ouest

Séjour linguistique dans un lycée de la Suisse alémanique avec le programme 'Mobilité Rousseau'

Je me suis demandé, bien avant de m’inscrire, si l’échange entre le gymnase de Frauenfeld et celui d’Yverdon-les-Bains était la bonne décision pour moi et si je ne mettais pas la barre trop haute. Finalement, je me suis décidé à la dernière minute, avec l’idée de rafraîchir mon français, qui en avait bien besoin. L’échange a été organisé par les responsables d’établissement, Beat Brüllmann, de l’Ecole cantonale de Frauenfeld, et Eliane Stucki, du Gymnase d’Yverdon. Tous deux ont fait de leur mieux pour que je démarre mon échange linguistique et culturel dans les meilleures conditions possibles. L’expérience devait durer d’août 2012 à la fin juin 2013.

Comme chacun le sait, tout début est difficile, et le mien n’a pas fait exception à la règle. Les premiers temps, je ne comprenais pratiquement rien, ni pendant les cours, ni en privé, mais l’immersion linguistique a fini par porter ses fruits. Après deux mois environ, je me suis senti assez confiant pour discuter de sujets plus complexes et les cours ne m’ont pas paru plus difficiles qu’en allemand. Malgré des progrès linguistiques rapides, il m’a fallu une demi-année en gros pour m’intégrer à ma classe gymnasiale. Rien de tel dans ma famille d’accueil, où les membres étaient autrement plus accessibles. À la fin du séjour, je pouvais comprendre et m’exprimer facilement en français. L’écrit me pose toujours quelques problèmes, mais cela ne m’empêche pas de rédiger mon travail de maturité en français et de me faire comprendre par courrier électronique lors des débats sur des sujets de sciences naturelles.

Douze mois passés en Suisse romande ont profité à mon autonomie et à mon développement personnel. Je me suis même fait quelques amis. L’avantage principal de cet échange est certainement d’avoir appris une autre langue, en choisissant de la vivre au quotidien plutôt que dans un cours. J’ai fait le bon choix,  c’est certain.

 

 

Publié: Mar., 27/05/2014 - 08:33


Tweet Button: 

Liens connexes


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question