Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


Comment choisir une activité bénévole?

La clé de la réussite est de choisir une activité qui corresponde à tes compétences, tes intérêts et ta disponibilité. Une fois ces critères définis, tu peux commencer ta recherche.

Le volontariat peut être une expérience enrichissante et inoubliable, mais compte tenu du grand nombre de possibilités, il est important de faire le bon choix. La qualité de ton expérience peut déterminer ta perception du volontariat en général.

Une fois ta décision prise, tu dois te poser les questions suivantes:

  • Quels sont mes objectifs et mes attentes?
  • Quelles sont mes disponibilités?
  • Quel type de tâches aimerais-je faire?
  • Quelles compétences puis-je offrir?

 

Renseigne-toi bien

Les organisations ayant besoin d'aide ne manquent pas et internet regorge d'offres très différentes. Tu dois toutefois t’assurer que ces organisations sont fiables. Il existe des centaines de sites web d'organisations qui n'existent plus, n'ont jamais réellement existé ou n'exercent pas les activités qu'elles prétendent exercer. Les sites consacrés aux offres de volontariat ne peuvent pas garantir la crédibilité des organisations qui y placent leurs annonces.

Tu dois donc toujours te renseigner sur l'organisation, non seulement en visitant son site web, mais aussi en parlant avec son personnel, afin de connaître les objectifs qu'elle poursuit et de savoir comment fonctionne son programme de volontariat. Les organisations fiables ne verront pas d'objection à répondre à tes questions et à te mettre en contact avec d'anciens bénévoles.

Sache que même si tu as choisi une activité qui te semble idéale au sein d'une organisation digne de confiance, il faut du temps pour que les choses se mettent en place. Sois patient. Toutes les activités bénévoles ne conviennent pas à tout le monde. Si une tâche n'est pas faite pour toi, des dizaines d'autres peuvent répondre à tes attentes et à tes besoins.

 

Si tu veux avoir des conseils, contacte l’agence nationale Suisse du programme Jeunesse en action ou Eurodesk.