Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Bien-être des jeunes dans le monde

Où les jeunes de ta région se situent-ils par rapport aux jeunes du même âge dans d'autres pays? Tu trouveras des éléments de réponse dans l'indice de l'OCDE et le Global Youth Wellbeing Index (indice mondial de bien-être des jeunes).

Indice du vivre mieux de l'OCDE

L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) est à l'origine de l'initiative vivre mieux, qui produit des statistiques sur les conditions de vie matérielles et la qualité de la vie (santé, éducation et environnement). Les chiffres, ventilés par pays, âge et sexe, montrent les progrès relatifs des sociétés dans le monde. Utilise la carte interactive afin de voir les régions qui arrivent en tête du classement pour les différentes dimensions du bien-être.

 

Dans les pays de l'OCDE, le niveau moyen de satisfaction générale à l'égard de la vie est de 6,6, le Danemark, l'Islande et la Suisse arrivant en tête.

 

65 % des personnes en âge de travailler (15-64 ans) occupent un emploi rémunéré. Ce pourcentage est le plus élevé en Islande (82 %), en Suisse (80 %) et en Norvège (75 %), et le plus faible en Grèce (49 %), en Turquie (50 %) et en Espagne (56 %).

 

Il existe également un écart entre hommes et femmes en matière d'emploi. D'une manière générale, 58 % des femmes ont un emploi, contre 73 % pour les hommes. Cet écart est le plus important en Turquie et au Mexique et le plus faible au Canada, en Estonie et dans les pays nordiques.

 

En ce qui concerne l'engagement citoyen, le taux de participation aux élections était en moyenne de 68 % dans les pays de l'OCDE. En moyenne, les femmes ne détiennent que 28 % des sièges dans les parlements nationaux.

 

Global Youth Wellbeing Index

Le Global Youth Wellbeing Index regroupe et relie des données concernant les jeunes afin de mesurer et de comparer le bien-être des jeunes dans le monde. Six aspects de la vie sont mesurés:

  • la participation citoyenne;
  • les débouchés économiques;
  • l'éducation;
  • la santé;
  • les technologies de l’information et de la communication (TIC);
  • la sécurité.

 

Les notes tiennent compte d'indicateurs fondés sur la perception des jeunes, étant donné que leur niveau de mécontentement ne reflète pas toujours leur niveau de prospérité.

 

La plupart des jeunes estiment que leur niveau de bien-être est relativement faible. Seuls 15 % le jugent élevé ou modéré. D'une manière générale, les jeunes attribuent les notes les plus élevées à la santé et les plus faibles aux débouchés économiques, même dans les pays où le niveau de bien-être global est très satisfaisant.

 

Plus de deux tiers des pays obtiennent des notes supérieures à la moyenne pour ce qui est de la santé. Si les pays à haut revenu tendent à avoir des taux de fertilité et de mortalité comparativement faibles, les niveaux de stress et de dépression parmi les jeunes y sont souvent plus élevés.

Publié: Jeu., 03/12/2015 - 14:40


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question