Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

L'égalité hommes-femmes est-elle une réalité?

Close the gender pay gap

Il existe, aujourd'hui encore, des inégalités entre les femmes et les hommes, en particulier sur le marché du travail. Dans l'UE, les femmes gagnent en moyenne 17 % de moins que les hommes tout au long de leur vie.

Durant les dernières décennies, l'UE a pourtant réalisé des progrès considérables dans ce domaine:  les femmes sont plus nombreuses à travailler et ont plus facilement accès à l'éducation et à la formation. La Commission européenne contribue à promouvoir l'égalité au moyen de sa stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

Journée de l'égalité salariale

La première journée européenne de l'égalité salariale a été organisée en mars 2011 afin d'attirer l'attention sur les écarts de rémunération entre hommes et femmes. La date – le 5 mars – correspondait au nombre de jours supplémentaires (64) que les femmes devaient travailler en 2011 pour gagner un montant équivalent au salaire perçu par les hommes en 2010. Depuis quelques années, la journée de l'égalité salariale est célébrée tous les ans dans de nombreux pays européens.

«La journée européenne de l'égalité salariale nous rappelle l'ampleur du travail qu'il reste à accomplir pour combler l'écart salarial entre hommes et femmes», a déclaré Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire chargée de la justice, qui s'engage à travailler avec les pays de l'UE, les entreprises et les syndicats «pour qu'un jour, nous n'ayons plus besoin d'une journée de l'égalité salariale pour rappeler les différences de salaires entre hommes et femmes.»
 

Calculez l'écart salarial entre hommes et femmes dans votre secteur.

 

Obtenir de l'aide

Vous est-il déjà arrivé de ne pas décrocher un emploi à cause de votre sexe? Ou de voir quelqu'un faire l'objet d'un traitement inéquitable en raison de son sexe? Contactez votre organisme national de promotion de l'égalité de traitement et découvrez comment la législation de l'UE peut vous aider.

Si vous envisagez de créer votre entreprise, l'initiative «Equality Pays Off» peut vous aider à trouver des femmes qualifiées sur le marché du travail. Elle permet également d'échanger des bonnes pratiques pour attirer, retenir et faire évoluer des personnes talentueuses et de réduire l'écart salarial entre hommes et femmes.

 

En Suisse, c'est en 1988 que le Conseil fédéral a institué le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes. C'est aujourd'hui un office rattaché au Département fédéral de l'intérieur. L'article sur l'égalité inscrit dans la Constitution fédérale et la loi sur l'égalité constituent les bases de notre mandat: la promotion de l'égalité entre les sexes dans tous les domaines de la vie, c'est-à-dire l'élimination de toutes les formes de discrimination directe ou indirecte.