Den europeiske ungdomsportalen

Informasjon og muligheter for unge i aldersgruppen 13 til 30.


Fais bon usage de ton temps libre

Tu as du temps libre? Pourquoi ne pas le consacrer aux autres?

Faire bouger les choses

As-tu jamais eu envie de faire quelque chose de vraiment utile? Si tu as entre 17 et 30 ans, tu peux faire du volontariat à l'étranger dans le cadre du Service volontaire européen (SVE). Ne tarde pas à poser ta candidature (un an à l'avance, si possible) pour être certain de trouver le bon projet.

 

Suis ces instructions pour présenter ta candidature à un projet dans le cadre du SVE dans un pays d'Europe.

 

Si tu ne trouves rien, ne t'inquiètes pas: il y a beaucoup d'autres organisations qui proposent des projets de volontariat à l'étranger!        
 

Faire partie d'une communauté

Si tu aimes travailler à l'extérieur et rencontrer de nouvelles personnes, tu pourrais effectuer une période de volontariat résidentiel. Un projet résidentiel consiste généralement en 2 à 4 semaines de travail volontaire dans un groupe international travaillant au service d'une communauté locale ou de l'environnement. Lis notre article sur le volontariat résidentiel.

 

Se former en travaillant

Un stage est l'un des meilleurs moyens d'acquérir de l'expérience professionnelle et d'apprendre un métier dans ton pays ou à l'étranger. La plupart des stages durent de trois mois à un an; il vaut donc mieux le faire soit après avoir achevé tes études, soit dans la cadre de ton cursus. Consulte notre rubrique Stage et alternance et la page de l'UE consacrée aux stages pour diplômés pour trouver les offres de stages disponibles, et lis notre article sur les stages pour en savoir plus.

 

Autres possibilités à l'étranger

D'autres possibilités pour aller étudier ou travailler à l'étranger sont disponibles en ligne.

 

Eurodesk fournit une liste et des informations sur les échéances à venir, notamment pour les programmes de formation et les stages. Tu trouveras les offres de volontariat de dernière minute sur cette page d'Eurodesk.

 

Si tu aimes travailler avec les enfants, pourquoi ne pas travailler au pair? Tu pourras ainsi vivre avec une famille à l'étranger et apprendre une langue, tout en t'occupant des enfants et du ménage.

 

Tu pourrais aussi effectuer un travail saisonnier dans un autre pays d'Europe.

 

Liens utiles

Vivre à l'étranger

Travailler dans un autre pays européen

Voyager en Europe