Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Mouvement contre le discours de h@ine (No Hate Speech Online)

Le Mouvement contre le discours de h@ine (No Hate Speech Online) désigne la campagne du secteur jeunesse du Conseil de l’Europe visant à lutter contre le discours de haine et la discrimination en ligne.

"Vivre, apprendre et agir pour les Droits de l'Homme".

 

Internet permet aux utilisateurs de créer, de publier, de diffuser et d'utiliser des contenus médias de multiples façons, devenant ainsi un espace de créativité, de communication et de participation. L'essor des réseaux sociaux a amené les jeunes à participer plus largement au cyberespace. L'espace en ligne offre de nouvelles possibilités mais crée aussi des problèmes et des menaces inédits pour les jeunes. En effet, les jeunes peuvent commettre ou subir des abus et des violations des Droits de l'Homme. Depuis quelques années, le discours de haine en ligne est devenu l'une des formes les plus répandues d'atteinte aux droits de l'homme, entraînant des conséquences très graves aussi bien dans le monde virtuel que dans notre monde réel.

 

Le discours de haine se définit comme "toutes formes d'expression qui propagent, incitent à, promeuvent ou justifient la haine raciale, xénophobie, l'antisémitisme ou d'autres formes de haine fondées sur l'intolérance, y compris l'intolérance qui s'exprime sous forme de nationalisme agressif et d'ethnocentrisme, de discrimination et d'hostilité à l'encontre des minorités, des immigrés et des personnes issues de l'immigration". D'autres formes de discriminations et de préjugés, telles que l'antitsiganisme, la christianophobie, l'islamophobie, la misogynie, le sexisme et la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, entrent aussi manifestement dans la définition du discours de haine.

 

Une campagne était donc nécessaire pour faire évoluer les mentalités, sensibiliser et mobiliser la population pour agir ensemble pour la défense des Droits de l'Homme en ligne. Faire campagne est également un moyen de rassembler et d'unifier tout le monde autour de buts et de valeurs communs. Le Mouvement contre le discours de h@ine est ouvert à toute personne âgée d'au moins 13 ans qui souhaite y participer en ligne.

 

La campagne a été élaborée dans le cadre de plusieurs séances de consultations et réunions préparatoires avec des experts mais auss ides animateurs de jeunesse et des jeunes. Ce qui en fait non seulement une campagne pour les jeunes mais aussi une campagne par les jeunes et avec les jeunes. Ils jouent en effet un rôle pivôt dans la campagne en participant à ses activités en ligne et hors ligne et en étant ses principaux défenseurs.

 

Le Mouvement contre le discours de h@ine ne vise pas à restreindre la liberté d'expression en ligne. Ses objectifs sont : 

 

  • Sensibiliser au discours de haine en ligne et aux risques qu'il présente pour la démocratie et pour les jeunes
  • Promouvoir l'éducation aux médias et à internet
  • Aider les jeunes à défendree les droits de l'homme, en ligne et hors ligne
  • Abaisser le seuil de tolérence à l'égard du discours de haine en ligne
  • Mobiliser, former et créer un réseau de jeunes militants pour la défense des droits de l'homme
  • Recenser lediscours de haine en ligne et créer des outils pour le combattre
  • Apporter un soutien et témoigner de la solidarité aux personnes et aux groupes visés par le discours de la haine en ligne
  • Préconiser l'élaboration d'instruments politiques européens de lutte contre le discours de haine et appeler à un consensus dans ce domaine
  • Encourager la participation et la citoyenneté des jeunes en ligne

 

Même si de nombreuses animations sont en ligne, la campagne propose un grand nombre d'activités hors ligne comme des formations, des séminaires, des conférences, des manifestations de jeunesse, des festivals et des rassemblements éclairs aux jeunes désirant participer à la campagne.

 

Si vous désirez plus d'informations sur la campagne, plusieurs pages sont à votre disposition : 

 

 

Les partenaires du Mouvement contre le discours de haine en Fédération Wallonie-Bruxelles sont les suivants : Bureau International Jeunesse, Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone, Espace Citoyen, Service Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Infor Jeunes asbl, Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, Conseil de la Jeunesse, Promo Jeunes, Cabinet de la Ministre de la Jeunesse et de l'aide à la Jeunesse, MRAX, Scouts et Guides pluralistes, asbl Loupiote, Direction des Relations internationales et la Fédération Wallonie-Bruxelles, Centre Communautaire Laïc Juif David Sussking. Ils forment ensemble le comité de pilotage du secteur de la Jeunesse en FWB.

Le président de ce comité est Michel Duponcelle (directeur d'Infor Jeunes asbl).

Publié: Mer., 28/01/2015 - 16:08


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question

Liens connexes