Európsky portál pre mládež
Informácie a príležitosti pre mladých ľudí v celej Európe.

Les système d'échange locaux-SEL

Les Systèmes d’Echanges Locaux sont des réseaux dont les membres échangent entre eux des services (non professionnels), mais aussi du savoir (-faire)

Le sel  rassemble au sein  d'un réseau des personnes qui échangent entre elles des biens et des services, sans utiliser d'argent. Les personnes font appel à une unité de compte, en général basée sur le temps passé (donc indépendant de la qualification requise) et dont le nom varie d'un système à l'autre (exemple: le "grain de sel", la "truffe", la "châtaigne"...). Cette "monnaie" n'a pas de valeur financière, mais seulement d'échange. La monnaie d’échange correspond en général à un équivalent en temps : 60 min. = 60 grains par exemple. Ainsi 1h de repassage = 1h de cours d’informatique. Plus que les compétences requises, c’est donc le temps passé qui est pris en compte! Plus généralement, le montant d’une transaction est fixé de gré à gré entre deux adhérents.

 

Tout le monde peut y partiper. Par exemple, Paul donne un cours de cuisine à Anne, qui donne un cours d’informatique à Justin, qui lui, promène le chien de Bénédicte tandis que Bénédicte garde les enfants d’Hervé et qu’Hervé va aider Pascal à déménager

 

Exemples de ce qui peut être échangé :

- Cours de guitare, de piano ou de tout autre instrument de musique
- Apprendre à faire des confitures, du pain ou plus largement prendre des cours de cuisine.
- Cours de couture, d’informatique, d’anglais, de photo, de comptabilité, de gymnastique, de dessin…
- Bricolage, jardinage, réparations diverses
- Repassage, ménage, garde d’enfant
-...

 

Le premier SEL est né en 1983 à Vancouver (Canada), mais l'idée a rapidement essaimé, et on trouve aujourd'hui des SEL (sous des appellations diverses) dans de nombreux pays.

 

Dátum uverejnenia: štv., 17/04/2014 - 12:00


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Potrebujete pomoc alebo poradenstvo?

Opýtaj sa nás!

Súvisiace odkazy