You are here

flag

Publié: 23/04/2013 11:01

Stages à la Commission européenne

Vous avez toujours voulu savoir comment fonctionne réellement la Commission européenne? En y effectuant un stage, vous pourrez le découvrir de l’intérieur.

© fotolia.com - FotolEdhar

La Commission européenne organise des stages administratifs et de traduction deux fois par an. Ces stages, destinés principalement à des jeunes détenteurs d'un diplôme universitaire, durent de trois à cinq mois.

La plupart des stagiaires sont des ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou d'un pays candidat. Cependant, il existe également un nombre limité de postes vacants destinés aux ressortissants d'autres pays.

 

Comment présenter sa candidature?

Pour présenter votre candidature, vous devez avoir obtenu un diplôme universitaire (ou équivalent) complet et avoir une très bonne connaissance de l'anglais, du français ou de l'allemand. Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union européenne, vous devez également avoir une très bonne connaissance d'une deuxième langue de l'Union.

Si vous avez accompli un stage dans une autre institution ou un autre organe de l'UE, vous ne pouvez pas introduire de demande de stage à la Commission.

Pour que votre candidature soit recevable, vous devez compléter et présenter le formulaire de candidature en ligne et l'adresser par courrier avant la date limite.

 

Dates limites

Les périodes de stage commencent en général le 1er mars et le 1er octobre, mais les stages de traduction peuvent commencer à d'autres dates.

Pour les stages de mars, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 août de l'année précédente.

Pour les stages d'octobre, la limite est le 31 janvier de la même année.

 

Lancé en 1960, ce programme de stages est le plus ancien de ce type. Un stage à la Commission européenne vous donne une connaissance concrète du fonctionnement des services de la Commission et vous permet d'acquérir une expérience personnelle à travers les contacts établis dans le cadre de votre travail quotidien. Vous pourrez également y approfondir et mettre en pratique les connaissances acquises pendant vos études. Généralement, les stagiaires reçoivent une bourse et les stagiaires handicapés peuvent recevoir une bourse complémentaire.