Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© fotolia.com - photobank.kiev.ua

Patrimoine culturel européen

Le patrimoine culturel est ce que nous héritons du passé: bâtiments, monuments, livres ou œuvres d'art. Mais il peut aussi s'agir d'éléments intangibles comme des traditions ou des langues. Partez à la découverte du patrimoine culturel européen.

Profitez des prochaines Journées européennes du patrimoine en septembre pour visiter, gratuitement ou à un tarif préférentiel, des musées et des sites généralement fermés au public.

 

Comment ça marche?

Chaque année en septembre, le temps d'un week-end, les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne organisent des événements visant à mettre en avant savoir-faire et traditions locales, architecture et objets d’art. Les manifestations sont organisées autour d’un thème spécial, qui varie selon les pays: il peut s'agir de périodes spécifiques de l'histoire ou de formes particulières du patrimoine.

 

Contexte

Depuis 1999, les Journées européennes du patrimoine ont pour slogan: «L'Europe, un patrimoine commun». Le patrimoine culturel rassemble les Européens, indépendamment de leurs origines culturelles, linguistiques ou religieuses. Organisées conjointement par le Conseil de l'Europe et la Commission européenne, ces Journées visent à sensibiliser les citoyens européens à la richesse et à la diversité culturelle de l'Europe, tout en combattant le racisme et la xénophobie et en favorisant une plus grande tolérance en Europe et dans le monde.