Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

École et université


Participez à un débat du Parlement européen

Passez une journée dans la peau d'un député européen et découvrez le fonctionnement du Parlement européen de l'intérieur grâce au programme Euroscola.

Euroscola permet à des étudiants âgés de 16 à 18 ans et provenant de tous les pays de l'UE de passer une journée à Strasbourg en tant que membres du Parlement européen.

Vous participerez à des débats sur des sujets européens lors de sessions plénières et de commissions, et vous pourrez voter et adopter des résolutions. Vous aurez en outre la possibilité de présenter votre école et votre région aux autres participants.

Cette expérience vous permettra aussi de pratiquer vos langues et de rencontrer d'autres étudiants venus des quatre coins d'Europe.

 

Comment présenter sa candidature?

Pour être sélectionnée par Euroscola, votre école devra d'abord remporter un concours au niveau national.

Cliquez ici pour savoir comment postuler dans votre pays.

Si votre école est retenue, vous pourrez vous préparer en téléchargeant du matériel sur le site web d'Euroscola et vous familiariser davantage avec les questions qui seront examinées ce jour-là.

 

Euroscola en chiffres

Une vingtaine de sessions Euroscola sont organisées chaque année, attirant en moyenne quelque 600 participants.