Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Emploi

A picture
© fotolia.com - goodluz

L'emploi en Europe

Nous savons que le chômage des jeunes est élevé en Europe, mais près de la moitié de ceux qui ont trouvé un emploi en 2010 avaient entre 19 et 29 ans. Cela signifie qu'environ 20 millions de jeunes Européens ont trouvé un emploi cette année-là. Comment pourrez-vous faire de même?

Bien entendu, vous pouvez commencer par prendre contact avec votre service public local pour l'emploi.

Il y a aussi le portail européen EURES sur la mobilité de l'emploi, qui relie plus de 5 000 agences publiques pour l'emploi dans toute l'Europe. Il met en contact demandeurs d'emploi et employeurs et propose des services de soutien actif.

 

À quel âge peut-on commencer à travailler?

Le travail des enfants étant interdit dans toute l'UE, les moins de 15 ans et les enfants encore soumis à la scolarité obligatoire à plein temps ne sont pas autorisés à travailler. Il existe toutefois une ou deux exceptions permettant de travailler à 13 ou 14 ans.

Des règles européennes spécifiques en matière de santé et de sécurité protègent également les jeunes de moins de 18 ans. Elles portent par exemple sur les travaux ne convenant pas aux jeunes, à savoir les tâches qui dépassent leurs capacités mentales ou physiques ou qui supposent une exposition dangereuse à des substances nocives.

Règles de l'UE relatives aux conditions de travail des jeunes

 

Augmentez vos chances

  • Ne ménagez pas vos efforts et prenez le temps nécessaire pour rédiger un bon CV.
  • Veillez à ce que vos profils en ligne (sur les réseaux sociaux, etc.) ne vous nuisent pas. Aujourd'hui, de nombreux employeurs ont recours à internet pour se renseigner sur les candidats. Faites une recherche sur vous-même pour voir ce qu'il en ressort.

  • Soyez proactif:
    • contactez directement les entreprises, même si elles ne publient pas de postes;
    • essayez de vous différencier des autres;
    • demandez à vos amis et vos connaissances s'ils sont au courant de postes vacants;
    • veillez à ce que tous vos contacts utiles sachent que vous êtes disponible et connaissent vos compétences particulières.
  • Envisagez de suivre une formation professionnelle; de nombreuses entreprises apprécient les candidats qui ont plus qu'une simple formation universitaire à offrir.