You are here

flag

Publié: 06/08/2013 15:38

Langues disponibles

european youth portal

La vie étudiante au Grand-Duché

Avec ses quelques millions d'étudiants, Luxembourg est une ville jeune et animée, accessible et simple pour ceux qui veulent profiter un maximum de leur vie étudiante.

student life

© shutterstock.com - Tom Wang

Logement

La meilleure façon pour un étudiant de se mélanger aux autres est de vivre en résidence universitaire; partager son temps libre avec d'autres étudiants et avoir la possibilité de les fréquenter sans même sortir de chez soi n'a pas de prix pour certains.

 

L'université possède un grand nombre de résidences universitaires: tu peux choisir entre une chambre individuelle avec cuisine et salle de bains privées ou communes, et tu as la possibilité de vivre en ville ou ailleurs.

 

Si tu préfères partager une maison avec d'autres étudiants, pour vivre en "collocation", tu peux chercher des annonces sur le site appartager.

 

Emplois étudiants

Le Centre Information Jeunes Centre information Jeunes (CIJ) te guide dans la recherche d'un travail étudiant et t'aide à élaborer ton CV et ta lettre de motivation, alors n'hésite pas à les contacter. Il se situe dans la Galerie Kons, près de la gare ferrovière.

 

Un site internet publiant des offres d'emploi dans tous les secteurs d'activité au Luxembourg, reservé exclusivement aux étudiants, est aussi disponible.

 

L'université propose un service intitulé Campus Carrières pour t'aider avec ton CV,  ta recherche d'emploi et autre, et possède son propre portail reservé aux étudiants inscrits. Cette solution est de loin la meilleure pour avoir accès aux offres adaptées aux besoins des étudiants.

 

Temps libre

Récemment un nouveau service a été créée à l'Université du Luxembourg: le Bureau de la vie étudiante. Les étudiants qui le dirigent font de leur mieux pour proposer des activités après les cours. Tu peux les contacter et participer aux activités conviviales qu'ils proposent sur leur Page Facebook.

 

Tu peux aussi devenir membre de l'organisation étudiante AIESEC et participer aux événements régionaux et à travers le monde.

 

L'Université elle-même propose des activités sportives et artistiques pour les étudiants, à savoir, la peinture, la céramique et autres ateliers. Si tu préfères le sport, tu as le choix entre le football, pilates, kick-boxing et bien d'autres cours.  Mais, si tu es plutôt interessé par les activités culturelles comme le chant ou la musique, tu peux rejoindre la Chorale ou le groupe de théâtre .Tu auras même la possibilité de jouer devant des spectateurs à la fin de l'année universitaire!