You are here

flag

Publié: 25/04/2013 15:50

La science, c'est aussi pour les filles!

Les filles restent sous-représentées dans les domaines de la science, de la technologie et de la recherche en Europe, alors qu'elles ont d'aussi bonnes notes que les garçons en maths et en sciences. Ne gaspillez pas vos talents: la science a besoin des filles!

A picture

© fotolia.com - Alexander Raths

En poursuivant des études en sciences, en technologie ou en ingénierie, c'est peut-être vous qui ferez la prochaine grande découverte scientifique. Pour vous aider à trouver le métier scientifique de vos rêves, la Commission européenne a lancé la campagne La science, c'est pour les filles!.

 

Les filles et la science

Faites le test pour trouver le métier scientifique de vos rêves. Pour en savoir plus, vérifiez quand l'exposition mobile «La science, c'est pour les filles» s'installera dans votre pays. Combattez les stéréotypes et montrez au monde que la science, c'est vraiment pour les filles.

En travaillant dans le domaine scientifique, vous pouvez contribuer à améliorer la vie des gens. Imaginez-vous en train de protéger l'environnement, d'aider des gens à se nourrir ou de lutter contre la pauvreté! La science permet d'utiliser son imagination et sa créativité pour découvrir une chose à laquelle personne n'avait jamais pensé, de poser des questions et de faire reculer les limites de la connaissance.

La science et ses nombreuses disciplines peuvent être des occasions en or pour votre avenir. Une carrière de chercheur peut même vous permettre de parcourir le monde et de travailler au sein d'une équipe internationale.

 

 

 

Contexte

Même si l'Europe compte de nombreuses femmes talentueuses et que la majorité des diplômés universitaires sont des femmes, la proportion de femmes occupant des postes à responsabilité dans le domaine de la science reste très faible. Les diplômées sont largement sous-représentées dans les domaines de l'ingénierie, de l'industrie manufacturière, de la construction, de la science, des mathématiques et de l'informatique. Même si les filles s'intéressent autant que les garçons aux matières scientifiques à l'école, un grand nombre d'entre elles délaissent les études de science, d'ingénierie et de technologie au profit d'autres disciplines.