Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Art et spectacle

A picture
© Europeana

La culture au bout des doigts

Vous aimeriez voir certaines œuvres d'art célèbres, mais vous n'en avez pas la possibilité? Inutile désormais d'aller à Paris pour admirer la Joconde ou à Florence pour voir le David de Michel-Ange. La culture n'a jamais été aussi proche de vous!

Europeana: explorer les collections culturelles de l'Europe

Sur Europeana, vous pouvez voir non seulement des tableaux et des pièces de musée, mais aussi des millions de livres, de films et d'archives qui ont été numérisés à travers toute l'Europe.

Lancé en 2008, ce portail en ligne fonctionne comme une bibliothèque, un musée et des archives numériques multilingues. Europeana vous permet d'accéder rapidement et facilement à plus de 23 millions de pièces de bibliothèques, musées, archives, galeries et collections audiovisuelles provenant de 33 pays d'Europe.

 

Nuit européenne des musées

Si vous préférez les musées bien réels, mais que vous trouvez les billets d'entrée trop chers, ne manquez pas la Nuit européenne des musées pendant laquelle les visites sont gratuites. Tous les ans en mai, plus de 4 000 musées répartis dans 40 pays ouvrent leurs portes toute la nuit, gratuitement ou moyennant des forfaits spéciaux.

 

Vous n'avez pas envie d'attendre la Nuit européenne des musées? Vous avez sans doute droit à une des nombreuses réductions accordées aux jeunes dans toute l'Europe. Si vous êtes étudiant, vous pouvez généralement acheter un billet à prix réduit en montrant votre carte d'étudiant ou une carte internationalement reconnue comme l'International Student Identity Card (ISIC). Même si vous n'êtes plus étudiant, vous pouvez toujours présenter votre Carte jeunes européenne (EYCA) pour bénéficier de certaines réductions.

 

L'essentiel est que rien ne vous empêche d'accéder à la culture, quand vous le voulez et où que vous soyez.