Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer de Microsoft. Ce site web est optimisé pour la version 9 et les versions ultérieures d'Internet Explorer. Nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour afin de profiter de toutes les fonctions de ce site. Visitez le site web de Microsoft http://www.microsoft.com pour télécharger une version plus récente d'Internet Explorer.

Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


flag

Tes services

A picture
© shutterstock.com - Yuri Arcurs

Des handicaps, pas des obstacles

80 millions d'Européens, soit 15 % environ de la population totale, vivent avec une certaine forme de handicap. Malgré ces chiffres, certains se sentent isolés et ne peuvent pas bénéficier pleinement de la même liberté de circulation dans l'UE que les autres.

Tous les citoyens de l'UE ont le droit de s'installer dans un autre pays de l'UE pour y vivre, travailler ou étudier, mais ceux qui souffrent d'un handicap ont parfois l'impression de ne pas avoir les mêmes possibilités dans la pratique.

Vous pouvez rencontrer des obstacles pendant vos études, votre recherche d'emploi, vos voyages, l'achat de biens ou de services ou simplement pour accéder à l'information.

 

Liberté de circulation

Le Forum européen des personnes handicapées a lancé une campagne destinée à lever tous les obstacles que rencontrent les personnes handicapées. Le principal objectif est de convaincre les autres, en particulier les employeurs et les services publics, de s'adapter.

  • L'acte européen sur l'accessibilité contient des exigences en matière d'accessibilité des biens et des services dans toute l'UE.
  • La carte européenne de mobilité facilite les déplacements des personnes handicapées dans l'UE. Elle permet d'accéder à certains services dans les mêmes conditions que les ressortissants handicapés du pays concerné.

 

Que pouvez-vous faire?

  1. Téléchargez le dossier de la campagne et devenez un ambassadeur de la liberté de circulation.
  2. Imprimez le prospectus et parlez de la campagne autour de vous (école, université, lieu de travail, etc.).