You are here

flag

Publié: 15/04/2013 14:57

Langues disponibles

european youth portal

Bourses UNESCO-Aschberg: échanges pour artistes

Vous avez toujours voulu participer à un programme d'échanges, mais Erasmus ne correspond pas vraiment à ce que vous cherchez? Avec le programme de bourses UNESCO-Aschberg, vous pouvez trouver une résidence pour jeunes artistes dans le mond

bourse

© shutterstock.com - miya227

Le programme de bourses UNESCO-Aschberg vise à offrir de nouvelles expériences à de jeunes artistes et à les aider à compléter leur formation dans un autre pays, favorisant ainsi leur développement personnel et leur participation à des activités et au dialogue interculturels.

 

Qui peut postuler?

Les jeunes artistes âgés de 25 à 35 ans travaillant dans les domaines de la musique, des arts visuels ou de la création littéraire peuvent demander une résidence pour une durée d’un à trois mois. Ces trois domaines recouvrent des spécialités artistiques motrices pour les industries créatives, en particulier celles du disque et de l’organisation de concerts, le secteur audiovisuel, la création graphique et l’édition.

 

Comment introduire une demande?

Vous devez postuler directement auprès de l'institution qui vous intéresse, en fonction de la discipline et/ou du pays souhaité. Assurez-vous de remplir toutes les exigences requises. Les institutions se chargent de la présélection des candidats. Sachez que le programme accorde la priorité aux artistes et aux institutions des pays en développement, dans le but d’accroître la coopération Nord-Sud et Sud-Sud.

 

Respectez bien les délais!

Les dates limites de candidature pour les bourses UNESCO-Aschberg varient d'une institution à l'autre, mais la plupart sont fixées entre la mi-octobre et la mi-novembre. Vous pouvez consulter les dates exactes auprès de la résidence qui vous intéresse. Sachez que vous ne pouvez introduire qu'une seule demande par an et que vous ne pouvez participer au programme qu'une seule fois.