Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

A picture
© shutterstock.com - Masson

Échanges internationaux d'artistes

Pour un artiste, travailler dans un autre pays peut être une nouvelle source d'inspiration. C'est aussi l'occasion d'acquérir de l'expérience et des connaissances, voire d'élargir son public ou d'établir un partenariat.

La mobilité des artistes et des professionnels de la culture entre les pays est essentielle à la diversité culturelle et au dialogue interculturel. En voyageant à l'étranger, les artistes peuvent élargir leur palette d'activités, faire évoluer leurs créations et échanger leur expérience et leurs connaissances avec d'autres artistes. La libre circulation des talents permet à des créateurs de traditions artistiques et d'horizons culturels différents de coopérer et de procéder à des échanges fructueux.

 

Par où commencer?

Avant d'opter pour un programme résidentiel ou de mobilité pour artistes, réfléchissez d'abord à votre motivation. Vous devez déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler et séjourner à l'étranger.

Faire un choix parmi toutes les possibilités existantes n'est pas forcément aisé, mais ces quelques questions peuvent vous aider à y voir plus clair:

  • Quelle région et quelle discipline vous intéressent?
  • Quel est le type de programme résidentiel qui vous convient le mieux?
  • De quels équipements avez-vous besoin?

Vous devez ensuite tenir compte des procédures de candidature et du financement. Les procédures de candidature diffèrent considérablement et les participations sont planifiées très longtemps à l'avance. Certains programmes résidentiels prennent tous les frais en charge, d'autres en partie seulement et d'autres encore pas du tout. Calculez bien votre budget avant de partir!

 

Mon séjour au «Casita Maria Arts and Education Centre» dans le Bronx a été extrêmement bénéfique pour mon projet. Il m'a permis non seulement de collaborer avec une communauté unique dans le Bronx — ce qui était indispensable pour mon travail — mais aussi de disposer d'un espace immense (le gymnase de l'école) où j'ai pu créer des sons amplifiés, tester des projections et développer le projet. Le personnel du centre m'a beaucoup soutenu et était très enthousiaste à l'idée qu'un artiste multimédia international travaille chez eux. Créer une œuvre multimédia complexe et à la pointe de la technologie dans un gymnase du Bronx était une expérience quelque peu surréaliste, mais qui a fait considérablement avancer mon œuvre.
Mark Bolotin (Australie) était à New York en 2012

 

À qui s'adresser?

La Trans Artists Foundation est un centre consacré à la mobilité culturelle et plus particulièrement aux programmes résidentiels pour les artistes.

On the move est un réseau d'information sur la mobilité culturelle, qui offre une vue d'ensemble des guides, manuels et échéances.

e.mobility est une plateforme qui encourage la mobilité des artistes et leur permet de trouver un programme résidentiel, de soumettre leur projet et de proposer des rencontres.

Residency unlimited est un service gratuit qui fournit des informations actualisées sur les résidences d'artistes dans le monde.

Res artis est un réseau mondial de résidences d'artistes.