You are here

flag

Publié: 29/05/2013 16:24

Langues disponibles

european youth portal

« Je suis le Capitaine de mon âme ! »

Impact! est l’une des manifestations annuelles organisées par EUforIA, elle propose notamment à des jeunes de se fixer des buts et de les tenir.

imp!act took place from 26 - 30 October 2012.

imp!act took place from 26 - 30 October 2012.

Bastien consulte son profil sur un fameux réseau social, et est intrigué par une publicité lancée par l’un de ses amis : c’est un évènement organisé par l’association EUforIA, qui cherche à motiver les jeunes à s’impliquer dans des projets qui leur tiennent à cœur. Et dans quelques semaines, Genève sera au cœur d’Impact!, la manifestation annuelle la plus importante de l’organisation. On peut choisir d’y participer pour un, trois ou cinq jours, et Bastien tranche pour la deuxième option, celle de Get Involved, ou Engage-toi !

 

Il se retrouve donc à l’université de Genève le 28 octobre 2011 avec des dizaines d’autres personnes. Il y choisit quatre ateliers proposés par des ONG, dont celui organisé par Mondopoly, et qui demande de monter un projet en une heure. Pour cela, les participants vont « brainstormer » en amenant tour à tour un problème, une solution, une manière de l’appliquer etc. L’idée permet ainsi d’aller très loin en peu de temps. Les autres activités de Bastien le lanceront d’abord dans un débat politico-économique, puis dans le dessin de ses actions de la journée. Le but était à chaque fois d’échanger et de construire : un projet, un but, un rêve.

Entre-temps, il en profite pour visiter les stands des ONG présentes, comme celui de to go Togo, ou Graines de paix, qui souhaitent à chaque fois sortir ces jeunes de l’individualisme qui prévaut dans notre société… Pour ce faire, EUforIA avait également mis en place des tables de discussion, dont chacune avait une mission : trouver le maximum d’idées autour d’un problème. Le record est tenu par un groupe qui a déniché pas moins de 1000 idées en une vingtaine de minutes !

 

Mais le plus drôle, cela reste la MP3-Experiment, cette Flash-mob où les participants, Bastien compris, ont obéi aux pas de danse dicté par les lecteurs pendus à leurs oreilles. Un vrai symbole de la génération Y ! Cette chorégraphie les emmène droit à la noce du soir. Au menu : musique, détente et un peu d’alcool, sauf pour notre jeune homme. Du haut de ses 22 ans, il s’est déjà forgé des principes auxquels il ne dérogerait pour aucun prétexte : pas d’alcool, ni fumée, ni viande. Ses voyages au Cameroun et au Nepal lui ont donné ce désir de vie saine, qu’il a pu partager tout au long de la manifestation.

 

Car le but de l’évènement c’est tout de même de se fixer des objectifs, pas seulement des rêves, mais des projets que chacun doit réaliser au mieux ! Bastien en a discuté lors d’une réunion avec quelques autres jeunes. Chacun y va de ses désirs. L’une veut devenir journaliste, afin de révéler les secrets cachés des grandes firmes, d’autres préfèrent mettre en place des évènements. Pour sa part, Bastien s’était promis d’intégrer le réseau des « Changemaker », là où tous les jeunes actifs se rassemblent. Ils organisent des animations, parfois simplement pour la bonne humeur.

 

Il en fait d’ailleurs partie depuis maintenant un an, il n’a donc pas tardé à réaliser sa promesse. Pour la suite, il paraît plutôt serein… Quand on lui pose la question, il n’hésite pas une seconde, il veut enseigner les maths ! Il lui reste donc deux ou trois ans d’études… En attendant, grâce à son Bachelor en informatique, il conçoit des sites internet qui lui rapportent des petits sous. Le salaire à la fin du mois, pas encore pour tout de suite, mais il s’en fiche : chaque chose en son temps. Son prochain objectif ce sont plutôt les six mois qu’il va passer au Japon, pour un stage au sein même du monde des geeks, rien que ça ! La langue ? Pas un problème d’après lui, il l’apprend tous les jours via un programme… Une bonne expérience qu’il pourra ajouter à son statut de « Changemaker »…