Skip to main content
EU Aid Volunteers

EU Aid Volunteers

L'initiative des volontaires de l'aide de l'Union européenne réunit des bénévoles et des organisations en vue d'apporter un soutien concret aux projets d'aide humanitaire menés auprès de communautés victimes de catastrophe.

À propos

De quoi s’agit-il?

L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE rassemble des volontaires et des organisations de différents pays, qui apportent un soutien concret aux projets d’aide humanitaire et contribuent à renforcer les capacités locales et la résilience des populations victimes de catastrophes. Les participants à cette initiative doivent avoir plus de 18 ans et être citoyens ou résidents de longue durée d’un État membre de l’UE. Les volontaires reçoivent des indemnités couvrant les frais de voyage et de séjour, une assurance, une formation continue, une allocation mensuelle, ainsi qu’une indemnité de réinstallation.

En quoi consiste notre aide?

L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE soutient les organisations d’aide humanitaire. Les projets menés au titre de l’initiative par des organisations partenaires établies ou non dans l’UE visent à renforcer la capacité des organisations non établies dans l’UE à se préparer et à réagir aux crises humanitaires et à améliorer la gestion de leurs volontaires. L’initiative fournit également des fonds aux organisations établies dans l’UE afin de renforcer leur capacité technique et de leur permettre de respecter les normes et procédures requises pour déployer des volontaires.

Les organisations déployant des volontaires doivent se conformer aux normes fixées par l’initiative en matière de gestion des volontaires et se soumettre à un processus de certification avant de présenter une proposition de déploiement de volontaires

L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE:

  • permet aux citoyens européens de se porter volontaires pour participer à des projets humanitaires organisés dans le monde entier et de faire ainsi preuve de solidarité avec les personnes ayant besoin d’aide;
  • envoie des volontaires formés et bien préparés pour aider les populations victimes de catastrophes;
  • renforce les capacités du personnel local et des équipes de volontaires d’organisations humanitaires présentes dans les pays touchés par des catastrophes;
  • offre une assistance technique aux organisations établies en Europe pour renforcer leurs capacités et leur permettre de participer à l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE.

Prochaines étapes

Dans le prochain règlement relatif au corps européen de solidarité pour la période 2021-2027, l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE intégrera le programme «Corps européen de solidarité» en tant que nouveau volet. À partir de janvier 2021, la DG EAC sera responsable des activités de volontariat des jeunes dans le domaine de l’aide humanitaire. 

Pour en savoir plus sur les projets de l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE et gérer votre projet — si vous êtes un(e) bénéficiaire —, veuillez consulter la plateforme qui lui est consacrée.