Chemin de navigation

FAQ – Permis de travail

  • Je suis croate et je souhaite commencer à travailler comme indépendant en France. Les autorités françaises m'ont dit que je devais demander un permis de travail. Est-ce que c'est vrai?

    NON. Les restrictions transitoires applicables aux ressortissants croates dans la plupart des pays de l'UE concernent uniquement les emplois salariés. Vous n'avez pas besoin de permis de travail pour exercer une activité indépendante en France.

  • Je suis croate et je travaille en Autriche. J'ai l'impression que mes conditions de travail ne sont pas conformes au droit autrichien. Lorsque j'en parle à mes employeurs, ils me disent que les travailleurs croates sont soumis à des règles différentes. Est-ce que c'est vrai?

    NON, pas du tout. Votre accès au marché du travail autrichien fait l'objet de restrictions temporaires, mais cela n'affecte aucun de vos droits en tant que citoyen de l'UE, y compris celui d'être traité exactement comme les travailleurs locaux.

    Si vos employeurs persistent, vous devez le signaler aux autorités autrichiennes du travail.

  • Je suis croate et je souhaite rechercher un emploi en Autriche. Puis-je faire transférer mes allocations de chômage dans ce pays?

    Jusqu'au 30 juin 2020, des restrictions en matière d'emploi peuvent vous être imposées en Autriche. Cela peut également avoir des conséquences sur le transfert éventuel de vos allocations de chômage. Étant donné que ces restrictions peuvent changer à tout moment, nous vous recommandons de vous adresser à un conseiller européen pour l'emploi pour obtenir des informations actualisées.

Aide