Chemin de navigation

Mise à jour : 02/10/2014

Reconnaissance des qualifications professionnelles – Switzerland – Kinésithérapeutes

Quelle est votre situation?

Choisir un pays

Choisir un pays

Droits communs aux pays de l'UE


* Informations non encore fournies par les autorités nationales

Les informations ci-après ne s'adressent qu'aux personnes qui souhaitent travailler, et non étudier à l'étranger.

Si vous avez obtenu vos qualifications professionnelles dans un pays hors UE, renseignez-vous auprès de l'autorité compétente pour savoir si vous devez en demander la reconnaissance.

Séjour permanent

Documents [séjour permanent]

Si vous souhaitez travailler comme kinésithérapeute en Suisse à titre permanent, vous devez fournir les documents suivants:

  • un formulaire de demande dûment complété (demandez à l'autorité responsable de vous l'envoyer car il n'est pas disponible en ligne);
  • une copie certifiée de vos qualifications;
  • la confirmation que vous êtes pleinement habilité à exercer dans votre pays d'origine (ou dans tout autre pays de l'UE, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège);
  • une attestation de votre employeur confirmant votre expérience professionnelle;
  • une attestation d'enregistrement ou un certificat d'inscription au registre de la profession dans le pays dans lequel vous exercez.
    Si l'enregistrement n'est pas obligatoire, vous devez envoyer un certificat d'inscription valable ou une lettre de votre organisme professionnel national attestant que vous remplissez les conditions requises pour exercer;
  • des informations concernant vos études (durée, contenu, etc.).

Tous les documents doivent être rédigés en allemand, en français, en italien ou en anglais. Si vous envoyez des documents dans d'autres langues, ils doivent tous être accompagnés d'une traduction certifiée, fournie par un traducteur agréé d'un pays de l'UE (ou d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse).

Si vous envoyez des copies de vos documents, elles doivent être certifiées (par l'autorité qui a délivré le document original ou par un consulat/une ambassade ou un notaire).

Autorité responsable [séjour permanent]

Schweizerisches Rotes Kreuz
Croix-Rouge suisse
Werkstrasse 18
3084 Wabern
Tél.: + 41 0900 733 276
Site web Deutsch

Délais de réponse [séjour permanent]

Une fois les documents envoyés, les autorités ont:

  • 1 mois, à compter de la réception de votre demande, pour en accuser réception et confirmer qu'elle est complète, ou vous demander éventuellement d'autres documents;
  • 4 mois pour prendre une décision, à compter de la réception d'une demande complète.

Coût [séjour permanent]

Entre 500 et 940 CHF (entre 410 et 780 euros environ). Vous recevrez une facture ainsi que les instructions de paiement en même temps que le formulaire de demande.

Séjour temporaire

Documents [séjour temporaire]

La Suisse n'applique pas la réglementation de l'UE en matière de prestation temporaire de services. Cependant, conformément à un accord conclu avec l'UE, vous pouvez travailler occasionnellement en Suisse pendant un maximum de 90 jours ouvrables par an.

Si vous êtes intéressé, vous devez envoyer les mêmes documents que si vous vouliez travailler à titre permanent (cliquez sur l'onglet «séjour permanent»).

Délais de réponse [séjour temporaire]

Sans objet.

Autorité responsable [séjour temporaire]

Sans objet.

Coût [séjour temporaire]

Sans objet.

Aide

Aide

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? Vous avez besoin d'aide pour résoudre un problème?