Pensions d'État à l'étranger

Pensions de retraite

Demander une pension

Si vous avez travaillé dans plusieurs pays de l'UE, vous avez sans doute accumulé des droits à pension dans chacun d'eux.

Vous devez adresser une demande à l' organisme de retraite de votre pays de résidence ou de celui où vous avez travaillé en dernier lieu. Si vous n'avez jamais travaillé dans votre pays de résidence, celui-ci transmettra votre demande au pays où vous avez travaillé en dernier lieu.

Ce pays traitera votre demande et centralisera les justificatifs des cotisations versées dans tous les pays où vous avez travaillé.

Dans certains pays, l' organisme de retraite doit vous envoyer un formulaire de demande de pension avant que vous atteigniez l'âge de la retraite dans ce pays. Si vous ne le recevez pas, vérifiez auprès de cet organisme si cet envoi est automatique.

Avertissement

Vous devez demander des informations sur votre pension au moins six mois avant de prendre votre retraite, car la procédure d'octroi d'une pension par plusieurs pays peut être longue.

Documents requis

Ils varient d'un pays à l'autre, mais vous devrez généralement fournir vos coordonnées bancaires et un document d' identité.

Pour des renseignements plus précis, contactez l' organisme de retraite chargé de traiter votre demande.

Âge de la retraite: différences entre les pays

Dans certains pays de l'UE, vous devrez attendre plus longtemps pour commencer à percevoir votre pension.

Vous ne pouvez recevoir votre pension dans votre pays de résidence (ou dans celui où vous avez travaillé en dernier lieu) que si vous avez atteint l' âge légal de départ à la retraite dans ce pays. Si vous avez accumulé des droits à pension dans d'autres pays, vous devrez avoir atteint l'âge légal de la retraite dans ces pays pour pouvoir en bénéficier.

Vous devez donc vous renseigner à l'avance, auprès de tous les pays dans lesquels vous avez travaillé, pour connaître votre situation si vous modifiez la date à laquelle vous commencez à percevoir votre retraite.

Si vous percevez une pension de retraite plus tôt qu'une autre, cela peut influer sur les montants que vous allez recevoir.

Pour en savoir plus, adressez-vous à l' autorité compétente de votre pays de résidence ou des pays dans lesquels vous avez travaillé.

En savoir plus sur l'âge de la retraite et les systèmes de retraite dans les différents pays de l'UE:

Histoire vécue

Attention aux différences d'âge de départ à la retraite dans l'UE!

Caroline, Française, est revenue en France en fin de carrière, après avoir travaillé pendant 15 ans au Danemark. À l'âge de 62 ans (âge légal de la retraite en France), elle arrête de travailler mais ne perçoit qu'une toute petite retraite.

À 62 ans, Caroline ne peut prétendre qu'à la part française de sa pension. Le Danemark lui versera sa part lorsqu'elle aura atteint l'âge légal de la retraite dans ce pays, c'est-à-dire 67 ans.

Période d'éligibilité

Dans certains pays de l'UE, vous devez avoir travaillé pendant une période minimale pour avoir droit à une pension.

Dans ce cas, l'organisme de retraite du pays concerné doit prendre en compte toutes les périodes pendant lesquelles vous avez travaillé dans d'autres pays de l'UE comme s'il s'agissait de périodes d'emploi dans ce pays ( principe de totalisation des périodes).

S'il omet de le faire, contactez nos services d'assistance Ouvrir en tant que lien externe .

Histoire vécue

Tom a travaillé pendant 4 ans en Allemagne et 32 ans au Portugal.

En Allemagne, il faut avoir travaillé au moins 5 ans pour avoir droit à une pension. Tom ne devrait en principe pas percevoir de pension en Allemagne, puisqu'il n'y a travaillé que 4 ans.

L'organisme de retraite allemand a toutefois dûment pris en compte les années pendant lesquelles Tom a travaillé au Portugal, et lui a reconnu un droit aux prestations. Il lui verse donc une pension pour sa période de travail de 4 ans en Allemagne.

Périodes d'assurance inférieures à une année

Si vous avez cotisé pendant moins d'un an dans un pays, une règle spéciale peut s'appliquer, car certains pays de l'UE ne versent pas de pension pour de courtes de périodes: vos mois de cotisation ou de résidence dans le pays où vous avez travaillé pendant une courte période seront pris en compte dans le calcul de votre retraite par les pays où vous avez travaillé plus longtemps.

Si vous rencontrez un problème pour obtenir le versement d'une pension pour des périodes de travail inférieures à un an, contactez nos services d'assistance Ouvrir en tant que lien externe .

Calcul de votre pension

Les organismes de retraite de chaque pays de l'UE où vous avez travaillé examineront les cotisations que vous avez versées aux différentes caisses de retraite et les périodes de travail accomplies dans chaque pays.

Le taux équivalent-UE

Chaque organisme de retraite calculera la partie de la pension qu'il doit verser en fonction des périodes accomplies dans tous les pays de l'UE.

Pour ce faire, il additionnera les périodes de cotisation effectuées dans chaque pays de l'UE et calculera le montant de la pension que vous auriez perçu si vous aviez cotisé à sa caisse de retraite pendant la durée totale des périodes de cotisation (le « montant théorique»).

Ce montant sera ensuite adapté afin de refléter la durée réelle de cotisation dans ce pays (c'est ce que l'on appelle la prestation au prorata).

Le taux national

Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une pension nationale indépendamment des périodes accomplies dans d'autres pays, l'organisme de retraite calculera également le montant de la pension nationale (la « prestation autonome»).

Résultat

L'autorité nationale comparera ensuite la prestation au prorata avec la prestation autonome. Vous aurez droit au montant le plus élevé des deux.

La décision de chaque pays sera expliquée dans un document spécial, le formulaire P1, qui vous sera envoyé.

Histoire vécue

Rosa a travaillé pendant 20 ans en France et 10 ans en Espagne.

Les deux pays appliquent une période minimale de 15 années de travail pour avoir droit à une pension. Chaque pays calculera le montant de la pension de Rosa comme suit:

L' organisme français effectuera un double calcul:

  • le montant de la pension nationale correspondant aux 20 années pendant lesquelles Rosa a travaillé en France (par ex. 800 euros);
  • le montant théorique correspondant à la pension que percevrait Rosa si elle avait travaillé les 30 années en France (par ex. 1 500 euros). Il déterminera ensuite la prestation au prorata, c'est-à-dire la partie de ce montant qui doit être versée pour les années effectuées en France: 1 500 x 20 ans en France/30 ans au total = 1 000 euros.

Rosa a droit au montant le plus élevé: 1 000 euros par mois.

L' organisme espagnol ne calculera pas le montant de la pension nationale car Rosa a travaillé en Espagne moins longtemps que la période minimale. Il ne calculera que le taux équivalent-UE: d'abord le montant théorique, c'est-à-dire la pension que percevrait Rosa si elle avait travaillé pendant 30 ans en Espagne (par ex. 1 200 euros).

Il déterminera ensuite la prestation au prorata, c'est-à-dire la partie de ce montant qui doit lui être versée pour les années effectuées en Espagne: 1200 x 10 ans en Espagne/30 ans au total = 400 euros.

En fin de compte, Rosa recevra une pension d'un montant de 1 400 euros.

Paiement

Chaque pays qui vous verse une retraite paie généralement le montant correspondant sur un compte bancaire dans votre pays de résidence, si vous vivez dans l'UE.

Si vous ne résidez pas dans l'UE, vous devrez peut-être ouvrir un compte bancaire dans chacun des pays de l'UE qui vous verse une retraite.

Pensions d'invalidité et de survie

Les règles mentionnées ci-dessus s'appliquent également au calcul des pensions d'invalidité et de survie. Important à savoir:

  • Si vous demandez une pension d'invalidité ou des prestations d'incapacité, chaque pays où vous avez travaillé peut exiger de vous faire subir un examen médical — et arriver à des conclusions différentes. Un pays pourra estimer que vous présentez un degré d'invalidité important, tandis qu'un autre jugera que vous êtes totalement valide.
  • Certains pays de l'UE ne versent pas de pensions de survie. Si votre conjoint travaille à l'étranger et si vous pensez pouvoir bénéficier d'une pension de survie, vérifiez si ce type de pension existe dans le pays concerné.

FAQ

Législation européenne

Besoin de services d'assistance?

Contacter un service d'assistance spécialisé

Dernière vérification : 14/09/2023
Partager cette page