Chemin de navigation

Partager sur 
	Partager sur Facebook
  
	En parler sur Twitter
  
	Partager sur google+
  
	Partager sur linkedIn

FAQ – Validité dans les différents pays de l'UE

  • Je pars m'installer en Bulgarie: mon permis de conduire grec sera-t-il valable dans ce pays?  

    Puisque votre permis a été délivré par un pays de l'UE, il sera reconnu dans toute l'Union. À condition qu'il soit toujours valable, vous ne devrez pas l'échanger immédiatement contre un permis bulgare, mais vous devrez le faire avant 2033, date à laquelle tous les permis en circulation devront être au format européen standardisé. Si votre permis initial a été délivré par un pays hors UE puis échangé contre un permis grec, la Bulgarie n'est pas tenue de le reconnaître.

    En savoir plus:

  • J'ai déménagé en France. Est-ce que la catégorie «tracteur» inscrite sur mon permis de conduire britannique sera reconnue dans ce pays?

    La catégorie «tracteur» du permis de conduire ne fait pas l'objet de règles communes au niveau de l'UE. Les autorités françaises sont donc libres de la reconnaître ou pas. Si elles la reconnaissent, elles l'inscriront sur un nouveau permis français.

    En savoir plus:

  • J'ai obtenu mon permis de catégorie B lorsque j'avais 17 ans. Puis-je conduire dans d'autres pays de l'UE?  

    Si vous avez toujours 17 ans, certains pays peuvent refuser de reconnaître votre permis B (voitures). Mais si vous avez maintenant 18 ans ou plus, les autres pays de l'UE doivent reconnaître votre permis, même s'il a été délivré alors que vous n'en aviez que 17.

    En savoir plus:

  • Mon permis de conduire est antérieur au nouveau modèle de «permis de conduire européen». Est-il toujours valable dans d'autres pays de l'UE?

    OUI — S'il a été émis dans un pays de l'UE, il reste valable dans toute l'Union jusqu'à ce qu'il arrive à expiration. Les pays de l'UE doivent faire en sorte que tous les permis en circulation soient au nouveau format européen standardisé pour 2033 au plus tard.

    Si vous possédez un permis à durée illimitée, votre pays de résidence vous informera de la date à laquelle vous devrez l'échanger.

    En savoir plus:

  • Je suis brésilien. Mon permis de conduire international est-il valable dans toute l'UE ou uniquement au Portugal?  

    Votre permis de conduire international n'est rien d'autre qu'une traduction certifiée du permis de conduire que vous avez sans doute obtenu au Brésil. Vous pouvez l'utiliser au Portugal uniquement parce que ce pays reconnaît votre permis brésilien. Si vous vous rendez dans un autre pays de l'UE qui ne le reconnaît pas, votre permis international ne vous sera d'aucune utilité. Les règles de reconnaissance mutuelle ne s'appliquent qu'aux permis initialement délivrés par un pays de l'UE.

    En savoir plus:

  • Je suis danois et vis actuellement aux Pays-Bas. J'ai été arrêté par la police, qui m'a dit que je devais échanger mon permis danois contre un permis néerlandais. Est-ce légal?

    OUI, mais uniquement si votre permis a une durée de validité supérieure à celle prévue par la réglementation européenne. Dans ce cas, les autorités néerlandaises peuvent vous demander de l'échanger contre un permis local. En cas d'infractions au code de la route commises dans votre pays de résidence, vous devrez peut-être également échanger votre permis de conduire.

    Dans les autres cas, vous n'êtes généralement pas tenu d'échanger un permis délivré par un autre pays de l'UE, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.

    En savoir plus:

  • J'ai quitté la Belgique pour m'installer en Italie. Les autorités italiennes reconnaissent mon permis de conduire belge, mais veulent réduire sa durée de validité et subordonner son renouvellement à des examens médicaux réguliers. Est-ce légal?  

    NON — Les autorités italiennes peuvent appliquer la réglementation européenne en matière de validité, mais uniquement au terme de deux ans de résidence normale sur le territoire italien.

    En savoir plus:

  • J'ai déménagé dans un autre pays de l'UE. Est-ce que je peux encore demander un permis de conduire aux autorités de mon pays d'origine?  

    NON – Vous ne pouvez le demander qu'aux autorités de votre pays de résidence, c'est-à-dire le pays dans lequel vous vivez la plus grande partie de l'année. Il en va de même si vous souhaitez obtenir un nouveau permis (à la suite d'une perte ou d'un vol) ou y ajouter une nouvelle catégorie (dans ce cas, vous devrez échanger votre permis contre un permis de votre pays de résidence).

    En savoir plus:

  • Je suis Irlandais et j'étudie actuellement au Royaume-Uni. Dans quel pays dois-je demander un permis de conduire?  

    Le fait d'aller à l'école ou à l'université dans un autre pays de l'UE n'entraîne pas de transfert de résidence. Vous devez donc demander votre permis en Irlande.

    En savoir plus:

  • Est-il possible de posséder deux permis de conduire délivrés par des États membres différents?  

    NON — Personne ne peut posséder plus d'un permis de conduire. Un deuxième permis de conduire ne peut pas vous être délivré par un autre pays de l'UE, même en cas de retrait de votre permis.

    En savoir plus:

  • Je dois faire renouveler mon permis de conduire dans un pays de l'UE autre que celui qui l'a délivré. Dois-je fournir une traduction?

    NON – Les autorités doivent reconnaître le permis sans autre formalité.

    En savoir plus:

  • Je pars m'installer dans un autre pays de l'UE. Mon pays d'accueil reconnaîtra-t-il mon permis?

    Tout dépend si votre permis initial a été délivré par un pays de l'UE:

    • Si votre permis initial a été délivré par un pays de l'UE:

    OUI – Votre permis actuel sera reconnu dans toute l'Union. Toutefois, votre pays d'accueil peut vous demander de l'échanger contre un permis local si votre permis initial ne mentionne pas une période de validité de 10 ou 15 ans.

    • Si votre permis initial a été délivré par un pays hors UE, puis échangé contre un permis national délivré par un pays de l'UE, les autres États membres ne le reconnaîtront PAS NÉCESSAIREMENT.

    Exemple: vous possédez un permis de conduire américain, que vous échangez contre un permis français pendant que vous résidez en France. Vous partez ensuite vous installer en Suède. La Suède peut décider soit de reconnaître votre permis français, soit de vous demander de repasser un examen de conduite et vous délivrer ensuite un permis suédois.

    Si vous vous trouvez dans une situation semblable, veuillez contacter les autorités de votre pays d'accueil pour en savoir plus.

    En savoir plus:

  • J'étudie dans un autre État membre et j'aimerais passer mon permis de conduire. Dois-je le passer dans mon pays ou dans le pays d'accueil?

    Vous devrez le passer dans votre pays d'origine, car le fait d'étudier dans un autre pays de l'UE n'entraîne pas de transfert de résidence.

    En savoir plus:

  • Les catégories indiquées sur mon permis sont-elles valables dans les autres pays de l'UE?  

    OUI pour certaines – Les catégories reconnues dans tous les pays de l'UE sont les suivantes: AM, A1, A2, A, B, BE, B1, B1E, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE.

    NON pour d'autres – Certaines catégories ne sont reconnues qu'au niveau national.

    Ainsi, la catégorie «tracteur» sur les permis britanniques ne sera pas nécessairement reconnue dans un autre pays de l'UE, où vous devrez peut-être échanger votre permis contre un permis local.

    Dans ce cas, il revient à l'autorité nationale compétente de décider d'ajouter ou non une catégorie correspondante sur le nouveau permis.

    En savoir plus:

  • Je possède déjà un permis de conduire délivré par un État membre, mais j'aimerais obtenir une catégorie supplémentaire dans le pays dans lequel je réside actuellement. Comment dois-je m'y prendre?  

    Adressez-vous aux autorités du pays dans lequel vous résidez. Lorsque vous obtiendrez la nouvelle catégorie, vous devrez échanger votre permis actuel contre un nouveau.

    En savoir plus:

  • Je vis en Espagne, où je fais l'objet d'une interdiction de conduire. J'ai un permis belge. Suis-je encore autorisé à utiliser mon permis en Belgique?  

    NON – Si vous faites l'objet d'une interdiction de conduire dans le pays dans lequel vous résidez, cette interdiction vaut pour tous les pays, dans le monde entier.

    En savoir plus:

  • J'ai récemment fait l'objet d'une interdiction de conduire, alors que j'étais en vacances en Espagne. Je vis en Belgique, et mon permis a été délivré par les autorités belges: suis-je encore autorisé à l'utiliser en Belgique?  

    OUI   – Si vous faites l'objet d'une interdiction de conduire dans un pays dans lequel vous séjournez pour vos vacances, l'interdiction n'est valable que dans ce pays. Les autorités doivent vous rendre votre permis lorsque vous quittez le pays.

    En savoir plus:

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée? Vous avez besoin d'aide pour résoudre un problème?

Obtenir des renseignements sur ses droits dans l'UE

Résoudre un problème rencontré avec un organisme public